TURNER ARTISTS' WATERCOLOR
 






Aquarelle fine (extra?) en tube Turner artists watercolor


Quand je vois le nom de Turner sur quelque chose qui est dans le domaine de l'art, je sors mon pinceau!
Je vois donc ça sur le net et ça me titille… Je cherche sur le net, ce serait ni de la fine ni de l'extra fine, mais autre chose…
Dubitatif, et n'ayant point de sous pour en commander, je reste sur ma faim…
Jusqu'au jour où j'envois un mail à la compagnie Japonaise qui fabrique cette marque… Oui Japonaise !… Une grande compagnie à priori d'après le site et toutes leurs productions.
Je reçois quelques semaines après, une énorme boite contenant plein de petites boites, contenant chacun 1 tube…
J'ouvre les tubes, premiers test sur ma feuille de nuancier. Etonnant !  Les couleurs sont puissantes par leurs tonalités, mais extrêmement douce à la fois… Elles me font beaucoup penser à de la Sennelier, avec plus de douceur encore…
Je m'amuse à la mélanger avec d'autres marques : pas de soucis à ce niveau là…
Il est temps de se lancer : je prends divers papiers d'aquarelle (Montval, Le coq rouge, Aquafine etc ) le résultat correspond au début : douceur, puissance surtout dans les bleus / rouges. Les verts sont plus quelconques par rapport aux jaunes et orangés qui sont totalement "explosifs"!
Je préfère donc fabriquer mes verts.
Il en faut peu car les teintes chutent entre le mouillé et le sec juste de 20%…
Mais malgré tout le final est très sympathique.

Reste la grande question : fine ou extra-fine?
Si leur comportement me font penser parfois à de la fine, le rendu est digne de certaines extra-fines, tout comme le choix des couleurs. J'ai posé la question à la compagnie, je n'ai pas eu de réponse, du coup j'ai fouillé dans les profondeurs du net pour trouver un indice : ce serait de la fine…mais extra!

Hélas, les charmes de l'orient nous resteront toujours aussi loin, comme un rêve, et comme le "Brexit" a eu lieu, ils s'éloigneront encore plus, car ni la France, ni la Belgique ni la Suisse ne vendent cette marque.
Je trouve ça particulièrement dommage, car le rapport taille/qualité/prix des tubes font que c'est une marque idéale pour débuter ou pour les écoles d'art.
Une marque méconnue qui mériterait vraiment d'avoir sa place dans le marché étroit pour ne pas dire fermé du matériel d'art.
 

Scanner : Normal


Charte
 


 

Prix à partir de: 3£




 


 
     
  POUR : La luminiscence et l'extrême douceurs des couleurs

CONTRE : Pas de vente en France...

L'avis de Yannick : vraiment bluffé par cette aquarelle qui ferait penser à de l'extra fine les couleurs sont belles et plus belle encore au séchage. Sur un vrai papier d'aquarelle elle fait de belles choses.