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Après
des études primaire en Corse, Manù est parti à Marseille pour apprendre
le dessin et l'aquarelle à L'Académie Kieffer avec André-Pierre
Hardy maitre dans sa discipline; puis il rejoint l'atelier BD d'Angoulême
avec comme professeurs : Robert Gigi & Jean Chakir.
Parallélement
à ses études de BD, il se plonge dans le cinéma
et découvre Kubrick, Lynch, Greenaway, des réalisateurs
sans concession. Il devient plus cinéphage que cinéphile
"bouffant" du film des heures durant. Entre, il découvre
le Zen, la peinture Chinoise, Japonaise. Il apprécie le suprématisme
non pas par les oeuvres mais plutôt par la démarche jusqu'au
boutiste.
En 1992
il découvre pour la première fois les aquarelles sur papier
bleu de William Turner! Ce fut son choc artistique! Il assimila ainsi,
des années durant, modestement ce que le maitre Anglais "
racontait" dans ses oeuvres.
C'est
à travers Turner, puis en travaillant comme journaliste radio
que sa vision de la BD commença à changer. Il se mit alors à faire des
recherches sur l'art narratif et créa au final "CDB 67", où il éclate
la narration graphique traditionnelle pour la transformer en une nouvelle
lecture où chaque élément composant l'oeuvre devient soit graphique
soit information. Le héros n'est plus "il" mais "je",
le fond et la forme change tout comme le style. L'auteur reprend enfin
sa place d'artiste en s'exprimant sans canevas éditorial derrière
lui.
Il se
reconnaît donc alors de moins en moins dans la BD et crée des albums
reportages sur le chômage par exemple, ou il réalise des publications
sous le titre général : "carnet de souvenirs" qui mêle texte intime
et aquarelle traditionnelle.
Le credo
de Manù est simple : « un auteur doit être maitre de son livre de bout
en bout à l'instar d'un plasticien!... ». C'est dans ce but qu'il a
créé « Sans Case éditions » qui fût une structure d'auto-édition
pour toutes ses créations. Il a travaillé comme scénariste
ou dessinateur avec des jeunes artistes comme So*, Mim' ou Clem Kle
leur permettant ainsi d'avoir une première expérience dans le monde
de l'édition.
Fondateur
également de "l'association des Dauphins de la BD", il a offert la possibilité
à de jeunes auteurs inconnus de se mettre en valeur lors du Festival
international de la bande dessinée d'Angoulême, par exemple. Nombreux
sont depuis devenus de grands auteurs.
Durant
des années il a fait de nombreuses expositions à Ajaccio
et Angoulême communes ou non.
Il donne
parfois des cours d'aquarelle pour adulte.
Il est
actuellement scénariste - coloriste de l'album BD "Alex" (dessin : Polpino)
et auteur de "La Corse en aquarelles" chez les éditions du
Coprin ainsi qu'aquarelliste.