Papiers
     

Le papier n'est pas la pièce maitresse à propement dit, vous pouvez par exemple travailler (à vos risques & périls !) sur du A4 sortant de votre ramette machine... mais ne vous etonnez-pas du résultat ensuite !
Après vous pouvez investir dans du meilleur papier, non seulement pour faciliter votre travail, pour le texturer mais avant tout pour une plus longue conversation des couleurs dans le temps !
Dans mes premières aquarelles, je travaillais sur du Canson 240 gr ( qui n'existe plus !). 25 ans après le papier ainsi que les couleurs ont jaunie pour mon plus grand déplaisir...
La tenue du papier dans le temps n'est pas une mince affaire pour un aquarelliste... Alors quels papiers pour quels travaux?...
En plus c'est une affaire de goût et d'utilisation. Du grain satiné pour faire des lavis tout en finesse, du gros grain torchon pour faire X effets de textures... Tout dépend de votre façon de travailler, de votre budget mais aussi de vos couleurs...
Donc, petit à petit je vais vous refaire ces articles pour que vous ayez bien une idée de ce qu'il vous attend...

Je baserais mon étude sur :

1 - Le prix
2 - La blancheur du papier en partant de ses valeurs 0 = extra-blanc / 1=blanc cassé / 2=ivoire / 3=coquille d'oeuf/ 4=perle/5=jaunie
3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue)
4 - La possibilité de travailler dans le mouillé
5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :
- de la fine
- de la Windsor & Newton
- de l'horadam
- de la Sennelier
- de la daler rowney
- de la Old Holland
- autre
6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5

Par rapport à la résistance au temps... là je ne pourrais pas vous aider....ou presque, car je suis entrain de faire une expérience qui défie la courbe du temps avec ma BX ! ( pour comprendre regardez #Aquazine#4 )

Les types de papiers sont : le grain fin, le grain torchon et le satiné qui dépendent de la texture

Les texture de papier sont en gros: grain = ressemble à une bonne chair de poule / grain croisé = mélange de grain et de toilé / toilé = ressemble à la texture d'une toile /gros grain à rugueux = ressemble à du papier de verre / nuageux = ressemble à de long nuages étirés / satiné = lisse

Les indications en bleus veulent dire que le papier est en cours de test... cette page sera donc souvent mise à jour au fil de mes tests

Vous pouvez réagir via mon mail : contact (at) mesaquarelles.com ou mes réseaux sociaux

Papier Clairefontaine "Fontaine" grain torchon

300 GR en 24 x 30 mais en réalité un 20x 30 cause spirale...

Très beau aspect du papier...

Un papier fontaine en 300 gr grain torchon, plus cher que l'autre ci-dessous, mieux au touché ainsi qu'en visuel, mais, en bloc spirale!!!!.. question : pourquoi pas un bloc encollée ?… mystère… et dommage car la qualité est là ! Excellent avec tous les types de couleurs, ne gondolant pas trop, cette fontaine là coule de source..si seulement il n'était pas en bloc spiral !!!

Je pense qu'il pourrait être un grand papier, sous une autre présentation et si il était légèrement plus épais (un 350/400 gr).

J'invite vraiment les aquarellistes pros à l'essayer, et me faire part de leurs avis...

Attention les repentis en Sennelier sont parfois compliqué selon les teintes

POUR : papier d'excellente facture et de bonne qualité

CONTRE : le prix élevé par rapport au bloc! Ok pour 18 € mais à condition d'un encollé et de 8 feuilles de plus

1 - Le prix : 18€ le paquet de 12 feuilles


2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé


3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3


4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui
5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : légerement éteinte
- de la Windsor & Newton : Un peu saturé
- de l'horadam : saturé
- de la Sennelier : saturé
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5 (pour le papier, pas pour le bloc)

Papier Clairefontaine "Etival" grain fin

Un petit 300 GR en grain fin en bloc encollé.

Mon méga chouchou… Clairefontaine ne m'a pas payé pour le dire, mais je suis heureux de me l'avoir fait essayer !!!

Voici une bête de compétition, un genre de 4x4 du papier aquarelle… Pour les fanas du mouillage, vous pouvez y aller, il aime ça… et il supporte plus que de raisons... IL NE BOUGE QUASIMENT PAS !!!! Incroyable !

Les couleurs sont très bonnes surtout avec les fine et les windsor&newton… l'horadam marche pas mal… la sennelier est un peu éteinte et les teintes ont tendance à s'incruster à sec… Et pourtant, ce papier est parfait pour ceux qui voyagent et qui veulent peindre dans toutes les méthodes aquarellistiques. D'ailleurs, si le marketing de clairefontaine me lit: fabriquez la même chose en taille genre mini ipad, qu'on puisse le mettre dans la poche, et plus grand qu'un A6 … le tout en 20 feuilles..pas trop cher… ce serait LE TOP pour tous les passionnés de carnet de voyages, ou pour ceux qui aiment travailler dans la nature!

POUR : quasiment tout

CONTRE : Peut-être un blanc plus blanc???...mais surtout le prix élevé par rapport au blocs de même taille & pagination...

1 - Le prix : 9€ le paquet de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : puissante
- de la Windsor & Newton : éclatante
- de l'horadam : assez saturé
- de la Sennelier : Couleur un peu éteinte, repenti compliqué
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

C'EST UN COUP DE COEUR

 

Papier Clairefontaine "Fontaine" grain fin

Un 300 GR en grain fin en taille 20 X 40 en bloc encollé.

Beaucoup d'essais, et une constatation : à cause de sa taille, dés qu'on mouille un peu trop, c'est "rigoles" verticales à volonté!... C'est dommage, car il est une petite merveille avec de la sennelier... Doit-on le travailler à sec ?...

Autre constat et pas des moindres, il est difficile à le détacher... Perso, j'ai failli découper une aquarelle à cause de cela...

Le repenti est bon, mais faut pas trop le pousser sous peine de le pelucher.

POUR : la qualité

CONTRE : sa réaction dès qu'on le mouille! Son prix et il est difficilement trouvable dans cette taille.

1 - Le prix : 19€ le paquet de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui avec difficulté

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : un peu éteint
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam : saturé
- de la Sennelier : un peu éteinte
- de la Daler rowney : assez lumineuse
- de la Old Holland :assez puissant
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

Papier Clairefontaine "Etival" grain torchon

Un 300 GR en grain torchon en 30X40 en bloc encollé.

J'avoue je suis assez étonné du rapport qualité prix. Le bloc ne bouge quasiment pas quand on le mouille juste ce qu'il faut, le repenti se fait très facilement, et les couleurs sont franches…même pour de la fine… avec de l'horadam il révèle toutes ses qualités …

Je le conseillerais avant tout pour un travail dans le légérement mouillé…

POUR : prix abordable par rapport à la taille et bonne facture du papier

CONTRE : la qualité du support (il s'est détaché du carton où il était encollé et la couverture fragile )

1 - Le prix : 13€ le paquet de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui...mais pas trop

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : assez franche
- de la Windsor & Newton : puissante
- de l'horadam : lumineux et doux
- de la Sennelier : lumineux et saturé
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier sketchbook dailer rowney

Bloc en 80 GR, à réserver avant tout pour des croquis rapide très très légérement aquarellisées

POUR : prix, facilité

CONTRE : papier pas terrible mais suffisant pour des croquis aquarellé de personnages (par exemple) MAIS N'EN DEMANDEZ PAS TROP A VOTRE PAPIER !! Il boit beaucoup et se déchire très vite!

1 - Le prix : 3€ le petit carnet

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =0

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Non

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : grisé
- de la Windsor & Newton : mat
- de l'horadam : mat
- de la Sennelier : assez lumineux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 1

 

Papier mixed média Daler Rowney mixed media "Optima"

Bloc ressort en 250 GR, papier avec grain extra-fin à satiné pour toutes techniques, y compris aquarelle.

Ce papier moins texturé que le mixed média de chez Canson permet tous les essais .. ou presque. Son extra blancheur offrent des rendus couleurs assez excellents selon les marques. Un petit plus avec leurs propres marques (aquafine/artists), où les couleurs sont extra lumineuses (ils ont peut-être trouvé la formule du papier idéal /couleurs???). Le gros moins serait plutot le repenti avec les couleurs qui s'incrustent sans qu'on puissent les déloger! Et plus on essaye, plus vite ça peluche...

Au final, un papier fait pour tester, s'amuser sans trop se prendre la tête... Mais si vous voulez faire de l'aquarelle tel qu'on la pratique, allez voir ailleurs (dans la même marque : aquafine/ langton) sinon gare aux arrachage de cheveux !

POUR : prix abordable, blancheur du papier

CONTRE : le repenti difficilement possible

 

 

 

* Oui, ce n'est pas une erreur, -1 ! Le papier est plus blanc que mon papier test qui était le plus blanc parmi tous mes échantillons...
C'est pas le nouvel "omo" mais Daler Rowney a rendu hommage à Coluche en faisant le plus blanc que blanc...

1 - Le prix : à partir de 12€ le bloc de 30 feuilles

2 - La blancheur du papier : - 1=plus blanc que l'extra blanc *

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = petit oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : Lumineux
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam : un peu mat
- de la Sennelier : un peu mat
- de la Daler rowney : Extra lumineux
- de la Old Holland : éteinte :
- autres
Feutres W&N = à fuir

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 2

 

Papier Daeler Rowney aquafine grain fin

Bloc en 300 GR, papier avec grain fin. Il est le "SUV 4X4" de l'aquarelle, c'est à dire il fait un peu tout, mais faut pas exagérer non plus...

Les teintes, et surtout en "fine" s'incrustent très vite et profondément. Le repenti est du coup très compliqué...

POUR : prix abordable et d'assez bonne qualité

CONTRE : Bien qu'il fait 300 gr, le travail dans le "mouillé " peut virer à la catastrophe si on lui en demande trop (surtout avec les horadam)!

1 - Le prix : 4€ le paquet de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Non

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : grisé, repenti très difficile
- de la Windsor & Newton : un peu mat
- de l'horadam : assez éclatant mais repenti difficile
- de la Sennelier : éclatant mais repenti difficile
- de la Daler rowney : un peu éteinte
- de la Old Holland : éblouissant !
- autres
Feutres W&N = OK

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

Papier Daeler Rowney aquafine

Bloc en 300 GR, papier satiné.

Le satiné est excellent dans le lavis...à condition de ne pas se planter car les teintes s'incrustent très vite.

Je le conseille avant tout aux auteurs de BD, qui trouveront un excellent papier pour faire leurs planches couleurs...

POUR : prix abordable et bonne qualité

CONTRE : gondole assez vite si on le mouille trop

1 - Le prix : 5€ le paquet de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = à condition d'être doué, sinon : non

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam : extra lumineux
- de la Sennelier : lumineux et doux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain fin"

Bloc collé 1 côté en 300 GR, papier avec grain fin pour tout style d'aquarelle y compris le lavis .

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 18€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : lumineuse
- de l'horadam : lourdement lumineuse
- de la Sennelier : assez saturé
- de la Daler rowney : trés lumineuse
- de la Old Holland : lumineuse
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain torchon"

Bloc collé sur 1 côté en 300 GR, papier forme ronde 100% coton avec grain torchon excellent pour tout style d'aquarelle y compris le lavis .

Rien qu'au toucher, ce papier est déjà éminemment sympathique! Ce côté velour et légerement rugueux à la fois est détonnant !
Une fois passé cette étape, quand on le travaille, le pinceau glisse sur le papier comme un surf sur une belle vague...
Un repenti? Pas de soucis il gère ! Un quadruple repenti sur le repenti ? Il gère aussi...
Dés qu'on passe la couleur, les teintes sont absorbés mais reste maléable sans pour autant l'avoir préalablement mouillé avant.... Les teintes sont bonnes et la surprise vient une fois que tout est sec. Elles deviennent lumineuse ! Un peu comme si il y avait un projecteur dérrière.

Au final j'ai pas vraiment trouvé un truc à redire à part qu'hors promotion il est un peu cher pour 12 feuilles...

POUR : Tout

CONTRE : le prix trop élévé à la feuille!

1 - Le prix : à partir de 18€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : saturée
- de l'horadam : lumineuse
- de la Sennelier : lumineuse et douce
- de la Daler rowney : saturée
- de la Old Holland : puissante et saturée (papier conseillé)
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : Coup de coeur

 

Papier aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain satin"

Bloc collé 1 côté en 300 GR, papier avec grain satiné pour tout style d'aquarelle et surtout le lavis .

Le papier est très lisse certes, mais ce n'est pas aussi une patinoire comme d'autres...
La couleur accroche bien, le pinceau extra fin glisse tout seul, celui du lavis fait de belles textures tout comme la brosse pourri... Les brosses plates font de beaux glacis.

Le petit bémol est la difficulté du repenti.. ça marche très mal sur ce papier malgré la résistance du papier

Un bon papier d'illustration aussi

 

POUR : pour tout

CONTRE : le prix trop élévé à la feuille!

1 - Le prix : à partir de 18€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = petit oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier : très douce et lumineuse
- de la Daler rowney : assez lumineuse
- de la Old Holland
: Couleurs franches et saturées
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

 

Papier Canson "courant"

160 GR / 180 GR mieux que du 80 GR mais léger malgré tout ! A reserver pour des croquis et essais légérement aquarellé

220 GR papier pas mauvais du tout mais à ne pas travailler en lavis....

Réservé aux débutants & étudiants

POUR : trouvable partout

CONTRE : trouvable partout (hégémonie) prix elevé, jaunie dans le temps

1 - Le prix : 3€ le paquet de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =0

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Non

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : grisé
- de la Windsor & Newton : mat
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 1

 

Papier bloc Canson 160 gr "courant"

Bloc en 160 GR, c'est un papier avec grain pour tout y compris des lavis hyper extra léger... et sans trop lui en demander ! Attention la couleur s'incruste vite et le repenti est dur !

Alors quoi en faire? Je le conseillerais avant tout pour faire des croquis aquarellé... Il conviendrait bien pour des cours de nu (en grand format) ou comme un calepin lors de vos excursions

Pour débutant et étudiant

POUR : prix abordable et d'assez bonne qualité

CONTRE : léger

1 - Le prix : 15€ le bloc spirale de 50 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Non

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : un peu mat
- de la Windsor & Newton : mat
- de l'horadam : lumineux
- de la Sennelier : lumineux
- de la Daler rowney : assez mat
- de la Old Holland : Puissant
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 2

 

Papier Canson XL Mixmedia

Bloc en 300 GR, multi-techniques... Pourtant de part son grain, sa texture, son absorbtion et j'en passe fait de ce papier un genre de "vrai 4X4" du papier aquarelle...

On peut le mouiller sans l'encoller, il résiste et pire, il reprend quasiment sa forme initiale!
Le bloc est peu cher, il est donc parfait pour débuter avec un papier "classe"

POUR : tout !

CONTRE : difficilement trouvable en grand format, repenti avec de la fine très compliqué

1 - Le prix : à partir de 3,50 € le bloc spiral de 15 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : assez lumineux
- de la Windsor & Newton : légérement cassé
- de l'horadam : peu lumineux
- de la Sennelier : lumineux et doux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Lumineux
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Canson Moulin du Roy Grain fin

Bloc en 300 GR, en grain fin de type croisé toilé.

Canson avait dans son groupe Arches. J'ai pas tout compris l'affaire, mais, d'après mes sources, ils ont lancé la collection "Moulin du Roy" pour faire chier Arches et prendre des parts de marché...
Bien sur vous vous en foutez, tout comme moi!...
Toutefois il faut retenir ça dans sa tête car on comprend mieux la qualité, le style du papier et accessoirement le prix légerement moins cher que du Arches...
Niveau papier, c'est un bon grain fin avec presque un toucher velours. Il lui manque juste un petit je ne sais quoi et il me ferait penser à "l'Hahnemuhle" de la marque du même nom !

Côté aquarelle, il est assez facile à travailler, si tant est qu'on aime les teintes un peu pastels... Même la Qor à perdu de sa belle prestence face à ce papier... Je le conseillerais à tous ceux qui aiment faire des fleurs ou des portraits...

Au final je vais voir si l'Arches est dans le même trip que ce papier et je vous donnerais ma conclusion finale.

POUR : prix abordable

CONTRE : trop de pertes niveau couleur

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton
: éteinte, légère
- de l'horadam : lumineuse
- de la Sennelier : douce
- de la Daler rowney : un peu fade
- de la Old Holland : de belles nuances
- autres

- de la Qor : belles nuances éteintes

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Canson Moulin du Roy Grain satiné

Bloc en 300 GR, en grain satiné.

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

 

Papier Canson Moulin du Roy Grain torchon

Bloc en 300 GR, en grain torchon de type rugueux. Le grain est enormissime ! Tellement que je me demande quel sujet on peut travailler avec ce papier pour en profiter à 200% !!!...
Je me suis quand même amusé avec, le résultat est assez surprenant autant dans le "mouillé" que dans le "sec"! On peut faire des effets de style pour certaines aquarelles en frottant à plat le papier (mais c'est dur pour un effet minime).
La plus belle utilisation c'est pour faire le maquis corse ou des arbres...
Côté couleur, c'est un danger ! Selon les marques elles avalent et faiblissent les couleurs ou les rends plus éclatantes. Je vous invite vraiment à le tester avec votre palette et votre style ainsi que par rapport à vos sujets, vous pourriez être surpris !
Petit demi-frère de l'Arches, il est comme le canada dry...il en a l'aspect mais pas le goût...

Ce moulin du Roy est un hérisson, on ne sait trop comment le prendre, mais il est tellement sympathique avec sa bonne bouille...
Demandez à votre distributeur artistique favori des cartons d'essais...

POUR : prix abordable pour ce type de papier et de bonne qualité

CONTRE : peut faire peur !

1 - Le prix : à partir de 12€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : assez lumineuse et légère
- de l'horadam : lumineuse
- de la Sennelier : très douce
- de la Daler rowney : Lumineuse et légère
- de la Old Holland : Super lumineuse (papier conseillé)
- autres

- de la QoR : doux

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Canson Vidalon

Bloc en 300 GR, en grain prononcé.

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : assez lumineuse
- de l'horadam : lumineusement douce
- de la Sennelier : trés doux à éteinte
- de la Daler rowney : lumineuse et douce
- de la Old Holland : assez puissante
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier Canson Fontenay

Bloc encollé en 300 GR, en grain fin et torchon. Papier pro, repenti facile mais bon sang le prix !!! Tombez comme moi sur des soldes pour s'offrir un petit plaisir d'aquarelliste.

Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais il rend les couleurs lumineuses ! Je ne l'ai pas encore testé avec de l'Horadam ou de la Sennelier, mais je pense que je risque d'être sur les fesses...

Pourquoi, oui, pourquoi aller chercher de l'Arches?

POUR : papier pro

CONTRE : TROP CHER !!!

1 - Le prix : à partir de 27€ le bloc de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : un peu matte
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam : assez lumineux et doux
- de la Sennelier : très douce satinée et lumineux
- de la Daler rowney : assez éteinte
- de la Old Holland : assez puissante et dense dans les couleurs chaudes
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

Papier Canson Illustration

Bloc en 250 GR, à réserver avant tout pour les illustrateurs, MAIS sa finesse du grain, son absorbtion et j'en passe fait de ce papier un extra-terrestre...
Le bloc est un peu cher, mais si vous dessinez (plume/feutre) et aquarellisez je pense que vous trouverez votre madeleine de proust !

Son équivalent est l'aquafine satiné de chez Daeler Rowney

Si Canson faisait des blocs en A5 ou A6 encollé, ce serait un parfait outil de travail pour réaliser des carnets de voyage...

POUR : le rendu final

CONTRE : le papier est un peut-être trop cher pour ce qu'il est!?!

1 - Le prix : à partir de 5€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam : lumineux
- de la Sennelier : super lumineux et doux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Canson aquarelle"courant" (grand magasin)

Bloc en 300 GR, avec grain pour tout y compris le lavis .

Bon, disons-le, c'est le bloc qu'on achète à l'hyper, entre les crevettes, le fromage et le cd de Tal... c'est pour dire ! Toutefois je le considére bien plus qu'un papier de dépannage car il est bien meilleur que celui qui est dans leur pochette jaune et verte si connu...

On peut faire pas mal de choses avec.... Surtout on peu débuter sur du papier aquarelle sans se ruiner... Alors quoi lui demander de plus ?

Ne boutons pas notre plaisir et profitons en !

POUR : prix abordable et large disponibilité

CONTRE : se déchire facilement

1 - Le prix : 3€ le paquet de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : assez lumineux
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 2

 

Papier Canson "Montval"

Le 200 GR est léger mais son grain est satisfaisant pour x effets ! Il est plutôt reservé pour des croquis et essais ainsi que petites illustrations à condition de travailler à sec.... Si vous travaillez dans le mouillé, passez votre chemin et préférez le 300gr...Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a des blocs de 100 feuilles pour moins 30 €...

Le 300 GR est un bon papier mais il est un peu cher -hormis la ramette de 100 f - par rapport à d'autres produits similaires

Les deux sont assez resistant niveau repenti, mais trop mouillé, il peluche assez rapidement...

Le Montval est trouvable partout ( j'en ai même vu en hyper !)

Pour moi, c'est un bon papier pour tout élève en art plastique

POUR : qualité-prix

CONTRE : prix de certain bloc, jaunie un peu dans le temps ... donc à surveiller !

1 - Le prix : à partir de 4€ le bloc de 12 ou 20feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : assez mat
- de la Windsor & Newton : perd pas mal de luminosité, surtout dans les verts
- de l'horadam : légérement mat
- de la Sennelier : Lumineux et léger
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

 

Papier Canson "Montval Torchon"

Un papier Canson "Montval Torchon" au grain nuageux.

 

En cours de test

1 - Le prix : 4€

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier "XL aquarelle"

Bloc en 300 GR, grain fin.

Au départ, Canson qui renouvelle sa gamme. La marque veut un bloc pas trop cher, pour tous les étudiants en art. Il est sur que 30 feuilles A4 d'aquarelle Canson pour moins de 7 euros ... c'est assez acceptable !
C'est d'ailleurs une de mes élève qui m'a fournit les feuilles pour mes tests...
Et c'est d'abord avec elle que j'ai découvert l'horreur de ce papier ! Tout comme le mixed média de chez Daler Rowney vu plus haut, la couleur s'incruste totalement dans le papier... mais si elle arrive un peu à ressortir sur le rowney, là c'est quasiment figé ! Et si on insiste trop vous avez droit au double repentis : le peluchage du papier et le trou que ça vous laisse au final...

Je teste alors en mode mouillé..et j'arrive au même résultat, car "même mouillé il est sec !"
Je cherche alors l'utilité de ce papier et j'ai trouvé ! Pour caler votre bibliothèque ou votre table à dessin !
Oui je suis persifleur, et certain d'entre vous allez me dire : "tu penses à nous pauvre petit étudiant qui n'avons pas les moyens de bla bla bla" Et là je réponds "Que nenni ! il y a papier et papier, et si je me fatigue à faire ces tests c'est pour que vous arrêtiez de perdre des sous en allant vers un produit très largement diffusé mais tout aussi médiocre et que vous visiez ailleurs pour moins cher parfois..."

Bref : à fuir !

POUR : la belle couverture turquoise

CONTRE : TOUT !

1 - Le prix : 7€

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 0

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam : Tons léger
- de la Sennelier : tons pastel
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Couleurs puissantes nombreuses auréoles / taches

- autres

- de la QoR : Couleurs saturées
- Stick W&N : nul !

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 0

 

Papier aquarelle Sennelier grain torchon

Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain torchon excellent pour tout style d'aquarelle et surtout le lavis .

Pas assez de feuilles de ce type pour faire un test véritablement complet avec toutes les couleurs... Malgré tout, le peu que j'ai pu faire m'a montré la capacité de ce papier! Ce papier torchon est sublime rien qu'au toucher doux malgré sa granulosité. Sa souplesse est étonnante.
Les couleurs (pour l'instant que la Sennelier) se subliment. Elles sont assez saturées mais restent douces à la fois.
Les repentis sont faciles, par contre le papier, même en extra-mouillé a vite tendance à sêcher rapidement...
Le détachement du bloc fut dur au point d'en déchirer un morceau...

Un papier que j'aurais bien voulu plus tester...

POUR : la qualité du produit

CONTRE : le prix évidemment!

1 - Le prix : à partir de 25€ le bloc de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier : éclatantes !
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

 

 

Papier Fabriano grain Torchon

Bloc en 300 GR, grain torchon

En cours de test

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 5=

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

 

Papier Hahnemühle mixed média "Bamboo"

Bloc encollé en 265 GR, papier avec un "grain" qu'on pourrait dire "satiné", pour tout style d'aquarelle et surtout le lavis style japonais... Le pinceau glisse tellement bien dessus...

Si au premier abord le papier semble léger pour faire de l'aquarelle, il est incroyablement résistant et puissant niveau rendu. Car le plus étonnant ce sont les couleurs qui auraitent comme un coup de boost !...

Tendu, vous pouvez en faire quasiment ce que vous voulez... Préférez les blocs encollés quatres côtés...

POUR : prix assez abordable, de grande qualité et étonnant

CONTRE : pourquoi des blocs encollés seulement sur 2 côtés ???...

1 - Le prix : à partir de 12€ le bloc de 25 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=Ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : Eclatante
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam : Saturé
- de la Sennelier : saturé et douce
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

Papier Hahnemühle"Cornwall"

Aquarelle d'académie

Bloc encollé en 450 GR, papier avec grain torchon style nuageux : pour tout style d'aquarelle et surtout le lavis .

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier "Moulin du coq " Hahnemühle"le jaune "

Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain torchon pour tout style d'aquarelle et surtout le lavis .

Il est le pendant de "l'Hahnemühle" qui est ci-desous... je pourrais vous en faire un copié-collé mais vous crierez à l'abus de confiance !(vous pouvez quand même le lire)


Le toucher du papier est délicieux, le pinceau accroche ce qu'il faut, pour un résultat impressionant! Les couleurs éclatent, les repentis se font facilement et il se déchire pas au drawing gum...

J'ai beau chercher je trouve pas une mauvaise critique...ah si ! Le prix un peu élevé et surtout la dureté de le trouver

POUR : Tout

CONTRE : le prix un peu trop élévé à la feuille!

1 - Le prix : à partir de 14€ le bloc de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : éteinte et douce
- de l'horadam : lumineuses
- de la Sennelier : lumineuses et douces
- de la Daler rowney : puissante et mat
- de la Old Holland : ultra puissantes
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

 

 

Papier Hahnemühle"Hahnemühle"

Plus connu sous le nom "Moulin du Coq : le jaune"

Papier d'aquarelle à la cuve en différent grammage :

- 200 gr Grain fin : Le grain est particulièrement sympathique, très fin, très doux, je pense que les illustrateurs y trouveraient leur plaisir...

- 200 gr Grain Torchon : Le grain ressemble à celui d'un "aquafine grain fin". Bon papier pour débuter.

- 300 gr Grain fin : Grain toilé très agréable au toucher velours
.

- 300 gr Grain torchon. La texture est un mix entre un grain fin poussé et très légérement le grain "toilé" du style du torchon du moulin du coq rouge.
Que vous dire de plus que c'est un délice de travailler sur un tel papier? Les couleurs pénêtrent le papier mais restent quasiment dans les tons qu'on les a posé jusqu'au séchage. Les repentis sont faciles; le travail dans le mouillé, vu que le papier est encollé des 4 côtés, ne bougent pas et est aisé... Non... j'ai beau chercher... même le prix est sympa!

J'espère pouvoir essayer les autres versions un jour...

POUR : tout

CONTRE : pourquoi il est si dur de trouver les 200 gr???...

 

1 - Le prix : à partir de 7€ le bloc de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : assez lumineuse
- de l'horadam : saturée
- de la Sennelier : puissantes
- de la Daler rowney : saturée
- de la Old Holland : puissantes et saturée
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

Papier Hahnemühle"Carte postale "

Bloc collé 1 côté en 250 GR, papier au format carte postale avec dos imprimé façon carte (trait verticale de séparation et à droite 4 traits horizontaux) en grain torchon (ressemble à la texture du "mixed media canson" ) .

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 4,50€ le bloc de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier Hahnemühle"torchon "

Aquarelle d'académie

Connu autrefois sous le nom "Moulin du Coq : le noir"

Bloc encollé en 275 GR, papier avec grain torchon type nuageux! Excellent pour tout style d'aquarelle lavis compris.

Personnellement il me rappelle un papier que j'aime particulièrement...hasard ou coincidence? On va dire hasard...

Il n'a pas un gros grain, juste une texture nuageuse, du coup on peut travailler finement et précisement le moindre détail..tout comme les ciels et autres...

Les repentis sont bons, mais attention de ne pas trop "pelucher" sinon les couleurs s'incrustent encore plus et..c'est irréparable!

POUR : grande qualité

CONTRE : rien

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : couleurs contrastées et lourdes
- de la Windsor & Newton : peu lumineux
- de l'horadam : assez saturées, attention certaines teintes foncées sont durs en repenti
- de la Sennelier : douce et lumineuse
- de la Daler rowney : puissante
- de la Old Holland : assez puissante
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

 

Papier Hahnemühle"Turner "

Plus connu sous le nom "Moulin du Coq : le bleu"
Papier d'aquarelle à la Cuve.
Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain fin rugueux pour tout style d'aquarelle y compris le lavis .

J'avoue que dès que j'ai vu le nom du papier, je voulais immédiatement le tester... Il fait rêver... enfin il ME fait rêver...

Le rêve commença bien, les couleurs éclatent sur ce papier, on dirait qu'il a comme un "réhausseur de couleurs" ! Tout devient beau, profond, contrasté presque ! Bref j'étais au paradis des rêves, là où on rencontre nos sublimes fantasmes entre deux nuages...
Mais voila un cumulo-nimbus sur le chemin qui me ramène vite fait sur terre!
Ca a commencé par le repenti qui se fait difficilement, la couleur s'incruste et ne ressort pas !
Ensuite c'est au tour du drawing gum qui s'incruste aussi et arrache le papier...
Vient le résultat final du papier qui une fois mouillé , séché et détaché (avec un peu de difficulté) lui donne un aspect "flou".

A la fin, je suis comme dans mon lit après un rêve, avec des ersatzs de doux rêves et une langue pateuse et un je ne sais quoi de déception

Le Turner est certainement un bon papier, mais je crois, du plus profond de moi même qu'il est à réserver pour la crême des aquarellistes spécialistes du mouillé...

POUR : la puissance des couleurs

CONTRE : le peluchage au drawing gum et la dureté de le trouver

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton
: lumineusement douce
- de l'horadam : assez lumineuse
- de la Sennelier : Trés lumineuse
- de la Daler rowney : lumineux
- de la Old Holland : puissante et lumineuse
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier aquarelle"moulin du coq " dit "le rouge"

Bloc en 325 GR, papier avec grain fin ou torchon.
Le grain fin est vraiment pour le "courant" par contre le grain torchon est vraiment extraordinaire... Essayez au moins une feuille à l'unité, vous comprendrez!

Ce papier est souvent le chouchou des aquarellistes amateurs. Son prix est un peu elevé mais il est moindre qu'un Arches ou certain Hahnemühle (d'où il provient -sic !- ).

Je le conseille - en grain fin- aux illustrateurs... Il vous ravira dans toutes les conditions de travail.

POUR : la qualité

CONTRE : le prix sur certains blocs! Le grain torchon est difficilement trouvable...

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4 et limite 5 en grain torchon

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : légérement mat
- de l'horadam : couleurs éclatantes et saturées
- de la Sennelier : lumineuse et douce
- de la Daler rowney : assez mat et puissante
- de la Old Holland : lumineuse et douce
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Hahnemühle "Andalucia"

Aquarelle d'académie

Une grosse bête de 500 GR grain torchon pour les" big mouilleurs"...

Ce papier limite carton est un avaleur d'eau ! Mais pas que !... Il avale aussi les couleurs ! Donc, premier conseil, ayez des tubes si vous désirez de la mégasaturation ! Sinon vous risquez de creuser vos godets ! Si vous aimez du mouillé doux..et bien vous y passerez aussi!
Je ne peux pas dire que personnellement j'accroche à ce papier, tout simplement car il ne correspond pas à mon style de travail. Il doit certainement avoir des qualités sur lesquelles j'ai dû passer
. Les papiers Hahnemühle sont en général très segmentarisés par type de travail et utilisateur. Donc il y en aura parmi vous qui trouveront leur bonheur.

Donc, hormis le coté "buvard" eau et couleur, l'Andalucia est un bon papier traditionnel d'études qui conviendra à tous ceux qui veulent travailler dans le mouillé. Les couleurs sont ternies par rapport à d'autres papiers, le repenti est excellent, pas de souci avec le drawing gum.. une bonne bête, mais bon sang qu'est ce qu'elle boit !...

POUR : le côté tout terrain

CONTRE : le côté boit sans soif !

 

1 - Le prix : à partir de 13€ le bloc collé de 12 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = Oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier : perd sa luminosité
- de la Daler rowney : perd sa luminosité
- de la Old Holland : perd sa luminosité
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

Papier Hahnemühle "Anniversary edition"

Aquarelle d'académie

Bloc encollé de 425 GR grain fin...

En cours de test

1 - Le prix : à partir de 8€ le bloc collé de 15 feuilles

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Assez lumineuse, teintes "magiques"
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Burgund "

Aquarelle d'académie

Bloc de 20 feuilles en 250 GR, papier avec grain fin de type croisé mais aussi en grain toilé léger.

Pourquoi un 250 gr ? Je ne sais pas ! Ce type de papier grain fin n'est pas courant, mais il me semble qu'il est plus adapté aux étudiants et enfants, peut-être à cause du prix mais je n'en suis pas sur vu qu'il est introuvable en France...

Le toilé me semble être une affaire pour débuter avec ce type de papier

Je pense que c'est un genre de 4x4 pour étudiant...

1 - Le prix : 13€

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Cézanne "

Papier d'aquarelle à la cuve

Bloc encollé en 300 GR, pur coton, en grain fin, grain torchon et grain satiné.

Soyons clair, en me basant sur le nuancier d'Hahnemühle, la différence entre le grain fin et le torchon est très minime, quant à la texture de ce dernier, elle n'a rien de vraiment "particulier", c'est assez proche du "grain toilé".
Disons que c'est pour les "craintifs du gros grain"...

A noter que le satiné fait plus blanc et que le verso est lisse...

1 - Le prix : à partir de 15 €

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Allegretto "

Aquarelle d'académie

Bloc et rouleau de 20 mètre en 150 GR, papier avec grain torchon en très léger toilé.

Le papier est à utiliser en technique "sèche" sans trop insister dessus... Il est avant tout destiné aux étudiants d'art ou aux grands consommateurs de papier...

Très dur de le trouver en bloc !

1 - Le prix : 110€ le rouleau

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"d'Aqua "

Aquarelle d'académie

Bloc de 30 feuilles en 220 GR, papier avec grain torchon de type légerement toilé au recto et lisse au verso.

Bon à quoi il sert avec un poid aussi léger ? Au croquis aquarellé. Par exemple souvenez-vous de ma video sur les crayons Faber castell graphite ou les stick de Winsor & Newton... Vous réalisez donc un petit crob-art, vous prenez votre pinceau réservoir d'eau et hop trois coup de pinceaux SANS lavis ! L'affaire est dans "L'Aqua" ! A acquerir pour des exercices de nus par exemple...

Mais si vous êtes un grand buveur d'eau, laissez tomber !

1 - Le prix : 16 € le 30x40

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Britannia "

Aquarelle d'académie

Bloc de différents format (panoramique compris) en 300 GR. Ce papier possède deux types de grains :

- un grain fin très légerement croisé toilé

- un grain torchon du type "toilé" (semblable à celui du Moulin du coq rouge torchon )

Je reviendrais pas sur le grain fin, mais je vais m'attarder plus sur le torchon.

Sa texture toilé couplé à sa souplesse (25 gr ça compte par rapport au "rouge"! ) offre un bon petit papier avant de passer au maousse du style "Cornwal" et ses 450 gr.

Il permet aussi de découvrir toute la subtilité du toilé pour pas cher.

 

1 - Le prix : 7€

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Quattro "

Aquarelle d'académie

Bloc carré de 30 feuilles en 300 GR, en grain fin et assez mat.

Il possède une certaine texture légérement rugueuse prononcé au recto avec son grain croisé toilé, et un côté presque satiné au verso.

Le papier n'est pas vraiment blanc et donc pourrait, à mon avis, "éteindre" certains tons de certaines marques.. mais faudrait que j'en ai plus pour vous le confirmer ou l'infirmer...


1 - Le prix : 28€ (le 30x30 )

2 - La blancheur du papier : 4=perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Veneto "

Aquarelle d'académie

Bloc en 325 GR, papier avec grain fin au verso et rugueux au recto pour tout type & style d'aquarelle lavis compris.

Il me fait penser au "moulin du coq rouge" (de la même marque) en plus blanc.

Le grain fin est croisé toilé.

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Leonardo "

Papier d'aquarelle à la Cuve.

Bloc en 600 GR, en grain fin, torchon et satiné.

Bon, disons le carrément, c'est un carton d'aquarelle et non un papier, tellement que l'épaisseur et la lourdeur de la feuille est immense !

Bien sur c'est "The papier" pour les méga mouilleurs et autres textureur....

Le satiné est ce qu'il est - et toujours plus blanc que ses "fréres"-, et le grain fin : fin! Par contre le torchon est très intéressant. Il a presque le même touché "velour" du "Turner" de la marque identique mais avec un gros grain.
Pas de texture toilé, pas de rugueux, juste ce qu'il faut pour faire eventuellement un final intéressant.

Le grain fin a une texture croisé toilé , tandis que le torchon est plus aléatoire .

1 - Le prix : Pas de distributeurs en France.

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Carnet de voyage"

Aquarelle d'académie

Bloc de 15 feuilles en spiral en 400 GR, papier en grain fin assez lisse pour tout style d'aquarelle y compris le lavis et plus...

Le recto est très légérement granuleux tandis que le verso est plus lisse

Il est à noter qu'il est très jaunie ( proche de l'Arche crème avec une tendance gris-verte ), donc l'utilisation de la gouache
blanche pour redonner un brin de lumière ici et là est vivement conseillé !

Sa texture fine avec sa solidité offre de multiples possibilités de mélange de médiums...

La question est : juste 15 feuilles pour un carnet de voyage ?!...OUCH !!!

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

Papier Hahnemühle"Sumi-e "

Bloc en 80 GR, à réserver avant tout pour des esquisses à l'encre de chine ou façon Japonaise.

Texture très agréable, légérement rapeuse.

Pas de possibilité de lavis (ou à vos riques et périls !)

Il est très transparent i

 

1 - Le prix : 15€

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

Pas assez de papier pour le tester convenablement

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier aquarelle"boesner" (Boesner.fr)

Bloc encollé en 300 GR en 24X32, grain fin pour tout style d'aquarelle y compris le lavis Toutefois il se gondole assez vite...

Je le conseille, de part son prix, aux étudiants et aux personnes desireuses d'avoir un papier passe-partout

POUR : prix abordable et qualité

CONTRE : rien.. à part qu'il faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : mat
- de la Windsor & Newton : douce
- de l'horadam : lumineuse
- de la Sennelier : assez lumineux
- de la Daler rowney : un peu mat mais puissante
- de la Old Holland : Lumineuse et prononcée
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 2

 

Papier aquarelle"GUARDI ARTISTICO" (Boesner.fr)

Bloc encollé en 250GR en 24X30, papier avec grain rugueux, très sympathique pour des portraits...

Par contre niveau lavis, un peu faiblard.

Préfèrez-le travailler à sec avec ce papier, il vous donnera d'excellent résulltat

Je le conseille, de part son prix/feuille, aux étudiants d'art.

POUR : prix abordable et qualité

CONTRE : se déchire difficilement de l'encollé sinon il faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )

1 - Le prix : à partir de 16€ le bloc collé de 50 feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = moyen

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : couleurs éteintes
- de la Windsor & Newton : assez mat
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3

 

Papier aquarelle"GUARDI ARTISTICO" (Boesner.fr)

Bloc encollé 4 cotés en 275 GR, papier avec grain torchon nuageux excellent pour tout type de style d'aquarelle y compris le lavis.
Personnellement je travaille quasiment qu'avec ce papier, que ce soit en 24X32 ou en 30x40.
Comme il n'y a pas de petit blocs, je me les fais en les coupant en deux...et je peux quasiment tout faire avec !
Son grain torchon nuageux est vraiment particulier, et il fait vite son effet ! Je dirais qu'il donne un effet "aquarelle ancienne" très facilement!
Je l'aime aussi car on peut faire des "lines" propres et précises.
Bref, pour moi, il est comme ce pentalon de survet, ou ce vieux tee-shirt qu'on ne quitte jamais car on se sent bien dedans...

Il peut toutefois, déplaire aux officionados des papiers d'aquarelle traditionnels...

POUR : prix abordable et de grande qualité

CONTRE : se déchire facilement au détachage, il peut pelucher dans le travail "extrême" du mouillé, sinon il faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )

1 - Le prix : à partir de 25€ le bloc collé de 50 feuilles

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = moyen

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : couleurs contrastées et lourdes
- de la Windsor & Newton : Couleurs très mat
- de l'horadam : assez saturées, attention certaines teintes foncées sont durs en repenti
- de la Sennelier : douce et chaleureuse
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Puissante
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

c'est MON coup de coeur

 

Papier aquarelle"GUARDI ARTISTICO" (Boesner.fr)

Bloc encollé en 300 GR, papier avec grain torchon excellent pour tout style d'aquarelle y compris le lavis .

Personnellement je le conseille pour des carnets de voyage... Il est pas mal résistant et son grain permets vraiment toutes les audaces...

POUR : prix abordable, format différent et de grande qualité

CONTRE : rien à part qu'il faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )

1 - Le prix : à partir de 6€ le bloc collé de 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam :
- de la Sennelier : très lumineux et doux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

Papier Arches aquarelle

300 GR Grain Torchon

Le papier ARCHES est comme le saint graal pour beaucoup d'aquarellistes... J'ai eu le loisir de le découvrir sur quelques feuilles...

Il est solide, agréable, mais sa blancheur est a revoir comparé à de l'Hahnnemühle ! Alors ouais...bon!...pourquoi pas?...si on a du fric... mais y'en a d'autre d'aussi bonne qualité et pour moindre prix.

Petite remarque perso : Il est dit que le papier ne jaunie pas dans le temps... Hélas, j'avais des feuilles d'essais et des aquarelles qui ont plus de 25 ans qui ont jaunies sur ce type de papier... Alors peut-être qu'ils se sont amélioré depuis, mais je pense que c'est à surveiller quand même.

POUR : qualité

CONTRE : LE PRIX! LE PRIX! LE PRIX!

1 - Le prix : à partir de 16 € le bloc collé 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : mat
- de la Windsor & Newton : assez soutenue et douce
- de l'horadam : lumineuse
- de la Sennelier : lumineuse et douce
- de la Daler rowney : saturée
- de la Old Holland : puissement lumineuse (papier conseillé)
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

 

 

 

 

Papier Arches aquarelle

185 GR Grain Torchon

Je vais vous le dire carrément, je suis tombé dessus un jour de soldes, et je me suis dit: "rhooo 185gr c'est léger!"

Puis j'ai ouvert le bloc, toujours ce côté jaunie du papier Arches... Je le regarde un peu de haut, comme tous les papiers Arches... Je prends Ma Old Holland et j'y vais comme j'irais en Corée du Nord.. à reculons!... Puis la couleur se dilue, les repentis se font aussi facilement qu'on mangerait une guimauve, pendant ce temps là les couleurs commencent à exploser, je mouille plus que de raison, "diantre, 185 gr, ça doit bouger non?!!...". Et bien non !même pas un début de gondolage, je n'en reviens pas ! je gratte, je frotte, je drawing gum et toujours rien ne se passe. Pourtant la magie opère, les couleurs explosent et sont douces à la fois! Magique ! Tout simplement magique !
Le détachage se fait facilement et toujours pas de gondolement!...
A la fin, tel un cow boy après un rodeo sur un mustang, je regarde fourbu et admiratif le résultat.
C'était beau ! Juste beau !
Arches m'a eut !

Mais voilà, les blocs de 185gr, soldés et même en petite taille ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Je n'aurais jamais les moyens d'en acheter au prix normal, donc je le sortirais que pour les grandes occasions avec ma Old Holland, en comptant les feuilles qui me restent... C'est aussi ça de travailler avec de l'Arches ! Hélas !

POUR : qualité, résultat

CONTRE : LE PRIX! LE PRIX! LE PRIX! LE PRIX! LE PRIX!

 

1 - Le prix : à partir de 23 € le bloc collé 20 feuilles

2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Très puissement lumineuse (papier ultra conseillé)
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :5

Papier Arches aquarelle

300 GR Grain Fin

.

En cours de test

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 5=

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier Arches "crème"

200 GR Velin, bloc de 16 feuilles

Le papier ARCHES crème n'est pas du papier prévu pour faire des aquarelles dessus. Il est avant tout conçu pour le dessin...
Alors pourquoi est-il dans cette rubrique? N'avez-vous jamais mélangé le salé avec le sucré? Et bien c'est ce que j'ai fait et le résultat est stupéfiant! La qualité du papier pur coton offre une solidité et une resistance suffisante au léger mouillage. Les couleurs, si tant est qu'elles soient puissantes, offrent sur ce papier un nouvel éclat jusqu'alors inconnu ! Que ce soit de la Fine ou de l'extra- fine les couleurs explosent et saturent malgré la coloration crème ...
Mais attention ! Ce papier est difficile! Il ne tolère pas toutes les marques ! Et les repentis sur un 200 gr est assez difficile voire impossible, donc il vaut mieux avoir la main sure!

Cet Arches crème sera pour vous une découverte, un peu comme votre premier Swcheppes où vous ne saviez pas si vous aimiez ou detestiez, mais par contre ça vous faisiez des frissons dans le dos...

Essayez...

 

POUR : La qualité tout simplement

CONTRE : Le prix évidemment

1 - Le prix : 17 €

2 - La blancheur du papier : Crème brulée

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = à vos risques et périls

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : Particulièrement saturé et puissant
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : Ils se marièrent et eurent beaucoup de chef d'oeuvres !... En gros les deux ensemblent c'est parfait en tout point !

- autres

- de la QoR : S'incruste trop vite! Laissez tomber

- de la Blockx : Un peu trop doux

- Feutres w & n : Non

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

Papier pour feutre aquarelle Winsor & Newton

300 GR Grain Fin

Winsor & Newton a trouvé le truc un peu comme Nespresso. D'un côté on achète la machine (les feutres) de l'autre ça marche qu'avec leurs capsules (leur papier). Et si quelqu'un essaye avec d'autres capsules, c'est...plus compliqué... ça marche moins bien
Bon déjà, ça, ça me gène, mais pourquoi pas? La modernité et la relance de l'aquarelle pour les nouvelles générations passera peut-être par ce type de pratiques....

Passons au test à proprement dit. Il fut simple, des feutres W & N et ce papier spécial feutre..
Je me suis amusé à mettre des grands coup de traits, attendre et dès que j'ai mouillé le trait se dilue assez facilement. Bon point !
Mais si vous attendez trop longtemps une légère marque reste...
Puis j'ai mouillé la feuille et j'ai travaillé..ça se dilue très bien, ça se mélange très bien, le top pour ceux qui aime travailler dans le mouillé... Et ça, c'est le méga bon point !

J'ai eu beaucoup de plaisir de travailler avec ce papier dit grain fin mais plus rugueux que véritablement fin...

Par contre, il est très dur à trouver et il faut le commander directement sur le site de W & N. Son prix est assez raisonnable.

POUR : la facilité de travailler, et la qualité

CONTRE : une mauvaise distribution, pas d'encollé 4 côté, et surtout la fidélisation..

1 - Le prix : 17€

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine
- de la Windsor & Newton
- de l'horadam

- de la Sennelier
- de la Daler rowney
- de la Old Holland
: c'est pas prévu pour ça mais on testera quand même un jour

- autres
Teintes légères mais néanmoins profonde. Attention aux contrastes

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :4

Papier aquarelle "I love art"

Bloc en 300 GR, grain fin limite toilé.

 

En cours de test

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

 

Papier aquarelle classic Gerstaecker

Bloc encollé 4 cotés en 300 GR grain fin limite torchon pur cellulose et extra-blanc.

J'avoue que quand j'ai reçu ce petit bloc en 17X24, j'ai tout de suite bien apprécié la texture du papier.
Ni une ni deux, je me suis précipité à le tester !
Premier constat : sa blancheur lui permet de saturer un tantinet les couleurs.... ou presque, La Old Holland faisant l'inverse !
Deuxieme constat: la resistance aux multiples repentis. J'ai eu beau être méchant avec "super brosse" j'ai réussi à retrouver le blanc du papier sans l'arracher !
Troisième constat: le prix ! Des blocs de 50 feuilles 24X32 à 18 € !... Que demander de plus?

Donc si vous êtes débutant ou confirmé, que vous voulez du bon papier pas trop cher et si vous aimez les tons saturées, vous savez quoi faire...

Une bonne surprise !

POUR : prix, la qualité

CONTRE : la couverture du bloc qui est très laide et qui ne donne pas envie !

 



Avis perso : j'aurais pu mettre un coup de coeur si la texture existait en torchon plus gros grain.

 

1 - Le prix : 7€

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : hyper saturé & contrasté
- de la Windsor & Newton : saturé assez mat
- de l'horadam : saturé doux
- de la Sennelier : saturé doux
- de la Daler rowney : hyper saturé
- de la Old Holland : tres doux

- autres

- QoR = violement saturée
- Feutre W&N = difficilement utilisable

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

 

 

 

 

 

Papier aquarelle "Centenaire" grain torchon

Bloc encollé 4 cotés de 20 feuilles en grain torchon. Il existe aussi en grain fin

Soyons clair, il est certes un peu rugueux mais on est loin de l'Arches ou du moulin du roy. Sa texture ressemble à certain papier à la cuve d'Hahnemule, mais elle n'est pas aussi fine. J'aime d'ailleurs beaucoup son touché!
Parlons du résultat couleur. Je suis impressionné par le rendu général des couleurs, elles ne sont pas vraiment éclatantes, elle n'explosent pas, pas de saturation, juste ce qu'il faut sans plus ni moins...
J'ai failli en rester là en disant c'est un bon papier point barre... mais comme certain bolide, tant qu'on appuit pas sur le champignon ce n'est qu'une voiture... J'ai donc appuyé en mode méga mouillage... ça absorbe, gondole ce qu'il faut, ça commence à sentir bon! Je me mets en mode repentis et même sêvère repentis. Pas de peluchâge du papier, une incroyable résisitance. Le pire fut quand le papier sécha. Des couleurs harmonieuse et éclatantes à la fois. Je n'ai rien compris! Mais les fais sont là ! Pour la deuxième fois les papiers Gerstaecker m'ont collé par terre!

Oui c'est du bon papier, mais pourquoi est-il aussi cher ? 17€ pour 20 feuilles premier format, faut pas exagérer tout de même !
En fait je ne comprends pas à qui il est destiné? Si c'est pour des artistes fauché comme moi qui voudrait du bon papier, il est trop cher ! Si c'est pour les amateurs au portefeuille rempli, il tableront sur une marque (du moins c'est ce que je ferais).
Peut-être comme premier bloc...mais là encore ce serait étonnant..
Bref hormis un positionnement hors de mes compétences, c'est un papier sympathique que j'ai eu plaisir à découvrir et que je me servirais bien si...

POUR : la qualité

CONTRE : le prix et le detachage un peu compliqué parfois

1 - Le prix : 17 €

2 - La blancheur du papier : 0 = extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam : assez lumineux
- de la Sennelier : doux et assez lumineux
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland : lumineux
- autres
Blockx = assez mate mais saturé
Daniel smith = très lumineux

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4

Papier aquarelle "Saunders waterford"

Grain satiné 300 gr

Papier en grain fin, torchon et satiné

En cours de test

 

1 - Le prix :

2 - La blancheur du papier : 5=

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé =

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine :
- de la Windsor & Newton :
- de l'horadam :
- de la Sennelier :
- de la Daler rowney :
- de la Old Holland :
- autres

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 :

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