Papiers
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Le
papier n'est pas la pièce maitresse à propement dit, vous
pouvez par exemple travailler (à vos risques & périls
!) sur du A4 sortant de votre ramette machine... mais ne vous etonnez-pas
du résultat ensuite !
Après
vous pouvez investir dans du meilleur papier, non seulement pour faciliter
votre travail, pour le texturer mais avant tout pour une plus longue conversation
des couleurs dans le temps !
Dans
mes premières aquarelles, je travaillais sur du Canson 240 gr (
qui n'existe plus !). 25 ans après le papier ainsi que les couleurs
ont jaunie pour mon plus grand déplaisir...
La
tenue du papier dans le temps n'est pas une mince affaire pour un aquarelliste...
Alors quels papiers pour quels travaux?...
En
plus c'est une affaire de goût et d'utilisation. Du grain satiné
pour faire des lavis tout en finesse, du gros grain torchon pour faire
X effets de textures... Tout dépend de votre façon de travailler,
de votre budget mais aussi de vos couleurs...
Donc,
petit à petit je vais vous refaire ces articles pour que vous ayez
bien une idée de ce qu'il vous attend...
Je
baserais mon étude sur :
1
- Le prix
2
- La blancheur du papier
en partant de ses valeurs 0 = extra-blanc / 1=blanc cassé / 2=ivoire
/ 3=coquille d'oeuf/ 4=perle/5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue)
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
-
de la Windsor & Newton
-
de l'horadam
-
de la Sennelier
-
de la daler rowney
-
de la Old Holland
-
autre
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5
Par
rapport à la résistance au temps... là je ne pourrais
pas vous aider....ou presque, car je suis entrain de faire une expérience
qui défie la courbe du temps avec ma BX ! ( pour comprendre regardez
#Aquazine#4 )
Les
types de papiers sont : le grain fin, le
grain torchon et le satiné
qui dépendent de la texture
Les
texture de papier sont en gros: grain = ressemble
à une bonne chair de poule / grain croisé
= mélange de grain et de toilé / toilé
= ressemble à la texture d'une toile /gros
grain à rugueux = ressemble à du papier de verre
/ nuageux = ressemble à de long nuages
étirés / satiné = lisse
Les
indications en bleus veulent dire que le papier est en cours de test...
cette page sera donc souvent mise à jour au fil de mes tests
Vous
pouvez réagir via mon mail : contact (at) mesaquarelles.com ou
mes réseaux sociaux
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Papier
Clairefontaine "Fontaine" grain torchon
300
GR en 24 x 30 mais en réalité un 20x 30 cause spirale...
Très
beau aspect du papier...
Un
papier fontaine en 300 gr grain torchon, plus cher que l'autre ci-dessous,
mieux au touché ainsi qu'en visuel, mais, en bloc spirale!!!!.. question
: pourquoi pas un bloc encollée ?… mystère… et dommage car la qualité
est là ! Excellent avec tous les types de couleurs, ne gondolant pas trop,
cette fontaine là coule de source..si seulement il n'était pas
en bloc spiral !!!
Je
pense qu'il pourrait être un grand papier, sous une autre présentation
et si il était légèrement plus épais (un 350/400
gr).
J'invite
vraiment les aquarellistes pros à l'essayer, et me faire part de
leurs avis...
Attention
les repentis en Sennelier sont parfois compliqué selon les teintes
POUR
: papier d'excellente facture et de bonne qualité
CONTRE
: le prix élevé par rapport au bloc! Ok pour 18 € mais
à condition d'un encollé et de 8 feuilles de plus
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1
- Le prix : 18€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: légerement éteinte
-
de la Windsor & Newton
: Un peu saturé
-
de l'horadam
: saturé
-
de la Sennelier
: saturé
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5 (pour le papier, pas pour le bloc)
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Papier
Clairefontaine "Etival" grain fin
Un
petit 300 GR en grain fin en bloc encollé.
Mon
méga chouchou… Clairefontaine ne m'a pas payé pour le dire, mais je suis
heureux de me l'avoir fait essayer !!!
Voici
une bête de compétition, un genre de 4x4 du papier aquarelle… Pour les
fanas du mouillage, vous pouvez y aller, il aime ça… et il supporte plus
que de raisons... IL NE BOUGE QUASIMENT PAS !!!! Incroyable !
Les
couleurs sont très bonnes surtout avec les fine et les windsor&newton…
l'horadam marche pas mal… la sennelier est un peu éteinte et les teintes
ont tendance à s'incruster à sec… Et pourtant, ce papier est parfait pour
ceux qui voyagent et qui veulent peindre dans toutes les méthodes
aquarellistiques. D'ailleurs, si
le marketing de clairefontaine me lit: fabriquez la même chose en taille
genre mini ipad, qu'on puisse le mettre dans la poche, et plus grand qu'un
A6 … le tout en 20 feuilles..pas trop cher… ce serait LE TOP pour tous
les passionnés de carnet de voyages, ou pour ceux qui aiment travailler
dans la nature!
POUR
: quasiment tout
CONTRE
: Peut-être un blanc plus blanc???...mais surtout le prix élevé
par rapport au blocs de même taille & pagination...
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1
- Le prix : 9€ le paquet de 10 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 3=coquille d'oeuf
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: puissante
-
de la Windsor & Newton
: éclatante
-
de l'horadam
: assez saturé
-
de la Sennelier
: Couleur un peu éteinte, repenti compliqué
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
C'EST
UN COUP DE COEUR
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Papier
Clairefontaine "Fontaine" grain fin
Un
300 GR en grain fin en taille 20 X 40 en bloc encollé.
Beaucoup
d'essais, et une constatation : à cause de sa taille, dés
qu'on mouille un peu trop, c'est "rigoles" verticales à
volonté!... C'est dommage, car il est une petite merveille avec
de la sennelier... Doit-on le travailler à sec ?...
Autre
constat et pas des moindres, il est difficile à le détacher...
Perso, j'ai failli découper une aquarelle à cause de cela...
Le
repenti est bon, mais faut pas trop le pousser sous peine de le pelucher.
POUR
: la qualité
CONTRE
: sa réaction dès qu'on le mouille! Son prix et il est difficilement
trouvable dans cette taille.
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1
- Le prix : 19€ le paquet de 10 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 2
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui avec difficulté
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: un peu éteint
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineux
-
de l'horadam
: saturé
-
de la Sennelier
: un peu éteinte
-
de la Daler rowney : assez
lumineuse
-
de la Old Holland :assez
puissant
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
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Papier
Clairefontaine "Etival" grain torchon
Un
300 GR en grain torchon en 30X40 en bloc encollé.
J'avoue
je suis assez étonné du rapport qualité prix. Le bloc ne bouge quasiment
pas quand on le mouille juste ce qu'il faut, le repenti se fait très facilement,
et les couleurs sont franches…même pour de la fine… avec de l'horadam
il révèle toutes ses qualités …
Je le conseillerais avant tout pour un travail dans le légérement mouillé…
POUR
: prix abordable par rapport à la taille et bonne facture du papier
CONTRE
: la qualité du support (il s'est détaché du carton
où il était encollé et la couverture fragile )
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1
- Le prix : 13€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui...mais pas trop
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: assez franche
-
de la Windsor & Newton
: puissante
-
de l'horadam
: lumineux et doux
-
de la Sennelier
: lumineux et saturé
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
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Papier
sketchbook dailer rowney
Bloc
en 80 GR, à réserver avant tout pour des croquis rapide
très très légérement aquarellisées
POUR
: prix, facilité
CONTRE
: papier pas terrible mais suffisant pour des croquis aquarellé
de personnages (par exemple) MAIS N'EN DEMANDEZ PAS TROP A VOTRE PAPIER
!! Il boit beaucoup et se déchire très vite!
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1
- Le prix : 3€ le petit carnet
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =0
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Non
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: grisé
-
de la Windsor & Newton
: mat
-
de l'horadam
: mat
-
de la Sennelier
: assez lumineux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 1
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Papier
mixed média Daler Rowney mixed media "Optima"
Bloc
ressort en 250 GR, papier avec grain extra-fin à satiné
pour toutes techniques, y compris aquarelle.
Ce
papier moins texturé que le mixed média de chez Canson permet
tous les essais .. ou presque. Son extra blancheur offrent des rendus
couleurs assez excellents selon les marques. Un petit plus avec leurs
propres marques (aquafine/artists), où les couleurs sont extra
lumineuses (ils ont peut-être trouvé la formule du papier
idéal /couleurs???). Le gros moins serait plutot le repenti avec
les couleurs qui s'incrustent sans qu'on puissent les déloger!
Et plus on essaye, plus vite ça peluche...
Au
final, un papier fait pour tester, s'amuser sans trop se prendre la tête...
Mais si vous voulez faire de l'aquarelle tel qu'on la pratique, allez
voir ailleurs (dans la même marque : aquafine/ langton) sinon gare
aux arrachage de cheveux !
POUR
: prix abordable, blancheur du papier
CONTRE
: le repenti difficilement possible
*
Oui, ce n'est pas une erreur, -1 ! Le papier est plus blanc que mon papier
test qui était le plus blanc parmi tous mes échantillons...
C'est pas le nouvel "omo" mais Daler Rowney a rendu hommage
à Coluche en faisant le plus blanc que blanc...
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1
- Le prix : à partir de 12€ le bloc
de 30 feuilles
2
- La blancheur du papier
: - 1=plus blanc que l'extra blanc *
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
petit oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: Lumineux
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
: un peu mat
-
de la Sennelier
: un peu mat
-
de la Daler rowney : Extra
lumineux
-
de la Old Holland : éteinte
:
-
autres
Feutres
W&N
= à fuir
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 2
|
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Papier
Daeler Rowney aquafine grain fin
Bloc
en 300 GR, papier avec grain fin. Il est le "SUV 4X4" de l'aquarelle,
c'est à dire il fait un peu tout, mais faut pas exagérer
non plus...
Les
teintes, et surtout en "fine" s'incrustent très vite
et profondément. Le repenti est du coup très compliqué...
POUR
: prix abordable et d'assez bonne qualité
CONTRE
: Bien qu'il fait 300 gr, le travail dans le "mouillé "
peut virer à la catastrophe si on lui en demande trop (surtout
avec les horadam)!
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1
- Le prix : 4€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 3=coquille d'oeuf
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Non
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: grisé, repenti très difficile
-
de la Windsor & Newton
: un peu mat
-
de l'horadam
: assez éclatant mais repenti difficile
-
de la Sennelier
: éclatant mais repenti difficile
-
de la Daler rowney : un
peu éteinte
-
de la Old Holland : éblouissant
!
-
autres
Feutres W&N = OK
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
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Papier
Daeler Rowney aquafine
Bloc
en 300 GR, papier satiné.
Le
satiné est excellent dans le lavis...à condition de ne pas
se planter car les teintes s'incrustent très vite.
Je
le conseille avant tout aux auteurs de BD, qui trouveront un excellent
papier pour faire leurs planches couleurs...
POUR
: prix abordable et bonne qualité
CONTRE
: gondole assez vite si on le mouille trop
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1
- Le prix : 5€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
à condition d'être doué, sinon : non
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
: extra lumineux
-
de la Sennelier
: lumineux et doux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
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Papier
aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain fin"
Bloc
collé 1 côté en 300 GR, papier avec grain fin pour
tout style d'aquarelle y compris le lavis .
En
cours de test
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1
- Le prix : à partir de 18€ le bloc
de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: lumineuse
-
de l'horadam
: lourdement lumineuse
-
de la Sennelier
: assez saturé
-
de la Daler rowney : trés lumineuse
-
de la Old Holland : lumineuse
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
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Papier
aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain torchon"
Bloc
collé sur 1 côté en 300 GR, papier forme ronde 100%
coton avec grain torchon excellent pour tout style d'aquarelle y compris
le lavis .
Rien
qu'au toucher, ce papier est déjà éminemment sympathique!
Ce côté velour et légerement rugueux à la fois
est détonnant !
Une fois passé cette étape, quand on le travaille, le pinceau
glisse sur le papier comme un surf sur une belle vague...
Un repenti? Pas de soucis il gère ! Un quadruple repenti sur le
repenti ? Il gère aussi...
Dés qu'on passe la couleur, les teintes sont absorbés mais
reste maléable sans pour autant l'avoir préalablement mouillé
avant.... Les teintes sont bonnes et la surprise vient une fois que tout
est sec. Elles deviennent lumineuse ! Un peu comme si il y avait un projecteur
dérrière.
Au
final j'ai pas vraiment trouvé un truc à redire à
part qu'hors promotion il est un peu cher pour 12 feuilles...
POUR
: Tout
CONTRE
: le prix trop élévé à la feuille!
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1
- Le prix : à partir de 18€ le bloc
de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: saturée
-
de l'horadam
: lumineuse
-
de la Sennelier
: lumineuse et douce
-
de la Daler rowney : saturée
-
de la Old Holland : puissante
et saturée (papier conseillé)
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : Coup
de coeur
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Papier
aquarelle Daler-Rowney Langton prestige "grain satin"
Bloc
collé 1 côté
en 300 GR, papier avec grain satiné pour tout style d'aquarelle
et surtout le lavis .
Le
papier est très lisse certes, mais ce n'est pas aussi une patinoire
comme d'autres...
La couleur accroche bien, le pinceau extra fin glisse tout seul, celui
du lavis fait de belles textures tout comme la brosse pourri... Les brosses
plates font de beaux glacis.
Le
petit bémol est la difficulté du repenti.. ça marche
très mal sur ce papier malgré la résistance du papier
Un
bon papier d'illustration aussi
POUR
: pour tout
CONTRE
: le prix trop élévé à la feuille!
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1
- Le prix : à partir de 18€ le bloc
de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
petit oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
: très douce et lumineuse
-
de la Daler rowney : assez
lumineuse
-
de la Old Holland : Couleurs
franches et saturées
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4

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Papier
Canson "courant"
160
GR / 180 GR mieux que du 80 GR mais léger malgré tout !
A reserver pour des croquis et essais légérement aquarellé
220
GR papier pas mauvais du tout mais à ne pas travailler en lavis....
Réservé
aux débutants & étudiants
POUR
: trouvable partout
CONTRE
: trouvable partout (hégémonie) prix elevé, jaunie
dans le temps
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1
- Le prix : 3€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =0
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Non
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: grisé
-
de la Windsor & Newton
: mat
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 1
|
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|
Papier
bloc Canson 160 gr "courant"
Bloc
en 160 GR, c'est un papier avec grain pour tout y compris des lavis hyper
extra léger... et sans trop lui en demander ! Attention la couleur
s'incruste vite et le repenti est dur !
Alors
quoi en faire? Je le conseillerais avant tout pour faire des croquis aquarellé...
Il conviendrait bien pour des cours de nu (en grand format) ou comme un
calepin lors de vos excursions
Pour
débutant et étudiant
POUR
: prix abordable et d'assez bonne qualité
CONTRE
: léger
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1
- Le prix : 15€ le bloc spirale de 50 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =1
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Non
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: un peu mat
-
de la Windsor & Newton
: mat
-
de l'horadam
: lumineux
-
de la Sennelier
: lumineux
-
de la Daler rowney : assez
mat
-
de la Old Holland : Puissant
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 2
|
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Papier
Canson XL Mixmedia
Bloc
en 300 GR, multi-techniques... Pourtant de part son grain, sa texture,
son absorbtion et j'en passe fait de ce papier un genre de "vrai
4X4" du papier aquarelle...
On
peut le mouiller sans l'encoller, il résiste et pire, il reprend
quasiment sa forme initiale!
Le bloc est peu cher, il est donc parfait pour débuter avec un
papier "classe"
POUR
: tout !
CONTRE
: difficilement trouvable en grand format, repenti avec de la fine très
compliqué
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1
- Le prix : à partir de 3,50 € le bloc
spiral de 15 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: assez lumineux
-
de la Windsor & Newton
: légérement cassé
-
de l'horadam
: peu lumineux
-
de la Sennelier
: lumineux et doux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Lumineux
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
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Papier
Canson Moulin du Roy
Grain
fin
Bloc
en 300 GR, en grain fin de type croisé toilé.
Canson avait dans son groupe Arches. J'ai pas tout compris l'affaire,
mais, d'après mes sources, ils ont lancé la collection "Moulin
du Roy" pour faire chier Arches et prendre des parts de marché...
Bien sur vous vous en foutez, tout comme moi!...
Toutefois il faut retenir ça dans sa tête car on comprend
mieux la qualité, le style du papier et accessoirement le prix
légerement moins cher que du Arches...
Niveau papier, c'est un bon grain fin avec presque un toucher velours.
Il lui manque juste un petit je ne sais quoi et il me ferait penser à
"l'Hahnemuhle" de la marque du même nom !
Côté
aquarelle, il est assez facile à travailler, si tant est qu'on
aime les teintes un peu pastels... Même la Qor à perdu de
sa belle prestence face à ce papier... Je le conseillerais à
tous ceux qui aiment faire des fleurs ou des portraits...
Au final je vais voir si l'Arches est dans le même trip que ce papier
et je vous donnerais ma conclusion finale.
POUR
: prix abordable
CONTRE
: trop de pertes niveau couleur
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1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
- de la Windsor & Newton
: éteinte, légère
-
de l'horadam
: lumineuse
-
de la Sennelier
: douce
-
de la Daler rowney : un
peu fade
-
de la Old Holland : de
belles nuances
-
autres
-
de la Qor : belles
nuances éteintes
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Canson Moulin du Roy
Grain
satiné
Bloc
en 300 GR, en grain satiné.
En
cours de test
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
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Papier
Canson Moulin du Roy
Grain
torchon
Bloc
en 300 GR, en grain torchon de type rugueux. Le grain est enormissime
!
Tellement que je me demande quel sujet on peut travailler avec ce papier
pour en profiter à 200% !!!...
Je me suis quand même amusé avec, le résultat est
assez surprenant autant dans le "mouillé" que dans le
"sec"! On peut faire des effets de style pour certaines aquarelles
en frottant à plat le papier (mais c'est dur pour un effet minime).
La plus belle utilisation c'est pour faire le maquis corse ou des arbres...
Côté couleur, c'est un danger ! Selon les marques elles avalent
et faiblissent les couleurs ou les rends plus éclatantes. Je vous
invite vraiment à le tester avec votre palette et votre style ainsi
que par rapport à vos sujets, vous pourriez être surpris
!
Petit demi-frère de l'Arches, il est comme le canada dry...il en
a l'aspect mais pas le goût...
Ce moulin du Roy est un hérisson, on ne sait trop comment le prendre,
mais il est tellement sympathique avec sa bonne bouille...
Demandez à votre distributeur artistique favori des cartons d'essais...
POUR
: prix abordable pour ce type de papier et de bonne qualité
CONTRE
: peut faire peur !
|
1
- Le prix : à partir de 12€ le bloc
de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineuse et légère
-
de l'horadam
: lumineuse
-
de la Sennelier
: très douce
-
de la Daler rowney : Lumineuse
et légère
-
de la Old Holland : Super
lumineuse (papier conseillé)
-
autres
-
de la QoR : doux
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Canson Vidalon
Bloc
en 300 GR, en grain prononcé.
En
cours de test
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineuse
-
de l'horadam
: lumineusement douce
-
de la Sennelier
: trés doux à éteinte
-
de la Daler rowney : lumineuse
et douce
-
de la Old Holland : assez
puissante
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Canson Fontenay
Bloc
encollé en 300 GR, en grain fin et torchon. Papier pro, repenti
facile mais bon sang le prix !!! Tombez comme moi sur des soldes pour
s'offrir un petit plaisir d'aquarelliste.
Je
ne sais pas pourquoi, ni comment, mais il rend les couleurs lumineuses
! Je ne l'ai pas encore testé avec de l'Horadam ou de la Sennelier,
mais je pense que je risque d'être sur les fesses...
Pourquoi,
oui, pourquoi aller chercher de l'Arches?
POUR
: papier pro
CONTRE
: TROP CHER !!!
|
1
- Le prix : à partir de 27€ le bloc
de 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: un peu matte
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineux
-
de l'horadam
: assez lumineux et doux
-
de la Sennelier
: très douce satinée et lumineux
-
de la Daler rowney : assez
éteinte
-
de la Old Holland : assez
puissante et dense dans les couleurs chaudes
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
|
|
|
Papier
Canson Illustration
Bloc
en 250 GR, à réserver avant tout pour les illustrateurs,
MAIS sa finesse du grain, son absorbtion et j'en passe fait de ce papier
un extra-terrestre...
Le bloc est un peu cher, mais si vous dessinez (plume/feutre) et aquarellisez
je pense que vous trouverez votre madeleine de proust !
Son
équivalent est l'aquafine satiné de chez Daeler Rowney
Si
Canson faisait des blocs en A5 ou A6 encollé, ce serait un parfait
outil de travail pour réaliser des carnets de voyage...
POUR
: le rendu final
CONTRE
: le papier est un peut-être trop cher pour ce qu'il est!?!
|
1
- Le prix : à partir de 5€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineux
-
de l'horadam
: lumineux
-
de la Sennelier
: super lumineux et doux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Canson aquarelle"courant" (grand magasin)
Bloc
en 300 GR, avec grain pour tout y compris le lavis .
Bon,
disons-le, c'est le bloc qu'on achète à l'hyper, entre les
crevettes, le fromage et le cd de Tal... c'est pour dire ! Toutefois je
le considére bien plus qu'un papier de dépannage car il
est bien meilleur que celui qui est dans leur pochette jaune et verte
si connu...
On
peut faire pas mal de choses avec.... Surtout on peu débuter sur
du papier aquarelle sans se ruiner... Alors quoi lui demander de plus
?
Ne
boutons pas notre plaisir et profitons en !
POUR
: prix abordable et large disponibilité
CONTRE
: se déchire facilement
|
1
- Le prix : 3€ le paquet de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 3=coquille d'oeuf
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: assez lumineux
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineux
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 2
|
|
|
Papier
Canson "Montval"
Le
200 GR est léger mais son grain est satisfaisant pour x effets
! Il est plutôt reservé pour des croquis et essais ainsi
que petites illustrations à condition de travailler à sec....
Si vous travaillez dans le mouillé, passez votre chemin et préférez
le 300gr...Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a des blocs de 100 feuilles
pour moins 30 €...
Le
300 GR est un bon papier mais il est un peu cher -hormis la ramette de
100 f - par rapport à d'autres produits similaires
Les
deux sont assez resistant niveau repenti, mais trop mouillé, il
peluche assez rapidement...
Le
Montval est trouvable partout ( j'en ai même vu en hyper !)
Pour
moi, c'est un bon papier pour tout élève en art plastique
POUR
: qualité-prix
CONTRE
: prix de certain bloc, jaunie un peu dans le temps ... donc à
surveiller !
|
1
- Le prix : à partir de 4€ le bloc de
12 ou 20feuilles
2
- La blancheur du papier
: 3=coquille d'oeuf
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: assez mat
-
de la Windsor & Newton
: perd pas mal de luminosité, surtout dans les verts
-
de l'horadam
: légérement mat
-
de la Sennelier
: Lumineux et léger
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
|
|
|
Papier
Canson "Montval Torchon"
Un
papier Canson "Montval Torchon" au grain nuageux.
En
cours de test
|
1
- Le prix : 4€
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
"XL aquarelle"
Bloc
en 300 GR, grain fin.
Au
départ, Canson qui renouvelle sa gamme. La marque veut un bloc
pas trop cher, pour tous les étudiants en art. Il est sur que 30
feuilles A4 d'aquarelle Canson pour moins de 7 euros ... c'est assez acceptable
!
C'est d'ailleurs une de mes élève qui m'a fournit les feuilles
pour mes tests...
Et c'est d'abord avec elle que j'ai découvert l'horreur de ce papier
! Tout comme le mixed média de chez Daler Rowney vu plus haut,
la couleur s'incruste totalement dans le papier... mais si elle arrive
un peu à ressortir sur le rowney, là c'est quasiment figé
! Et si on insiste trop vous avez droit au double repentis : le peluchage
du papier et le trou que ça vous laisse au final...
Je teste alors en mode mouillé..et j'arrive au même résultat,
car "même mouillé il est sec !"
Je cherche alors l'utilité de ce papier et j'ai trouvé !
Pour caler votre bibliothèque ou votre table à dessin !
Oui je suis persifleur, et certain d'entre vous allez me dire : "tu
penses à nous pauvre petit étudiant qui n'avons pas les
moyens de bla bla bla" Et là je réponds "Que nenni
! il y a papier et papier, et si je me fatigue à faire ces tests
c'est pour que vous arrêtiez de perdre des sous en allant vers un
produit très largement diffusé mais tout aussi médiocre
et que vous visiez ailleurs pour moins cher parfois..."
Bref : à fuir !
POUR
: la belle couverture turquoise
CONTRE
: TOUT !
|
1
- Le prix : 7€
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 0
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
: Tons léger
-
de la Sennelier
: tons pastel
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Couleurs
puissantes nombreuses auréoles / taches
-
autres
-
de la QoR : Couleurs
saturées
-
Stick W&N : nul !
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 0

|
|
|
Papier
aquarelle Sennelier grain torchon
Bloc
encollé en 300 GR, papier avec grain torchon excellent pour tout
style d'aquarelle et surtout le lavis .
Pas
assez de feuilles de ce type pour faire un test véritablement complet
avec toutes les couleurs... Malgré tout, le peu que j'ai pu faire
m'a montré la capacité de ce papier! Ce papier torchon est
sublime rien qu'au toucher doux malgré sa granulosité. Sa
souplesse est étonnante.
Les couleurs (pour l'instant que la Sennelier) se subliment. Elles sont
assez saturées mais restent douces à la fois.
Les repentis sont faciles, par contre le papier, même en extra-mouillé
a vite tendance à sêcher rapidement...
Le détachement du bloc fut dur au point d'en déchirer un
morceau...
Un papier que j'aurais bien voulu plus tester...
POUR
: la qualité du produit
CONTRE
: le prix évidemment!
|
1
- Le prix : à partir de 25€ le bloc
de 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
: éclatantes !
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4

|
|
|
Papier
Fabriano grain Torchon
Bloc
en 300 GR, grain torchon
En cours de test
|
1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 5=
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :

|
|
|
Papier
Hahnemühle mixed média "Bamboo"
Bloc
encollé en 265 GR, papier avec un "grain" qu'on pourrait
dire "satiné", pour tout style d'aquarelle et surtout
le lavis style japonais... Le pinceau glisse tellement bien dessus...
Si
au premier abord le papier semble léger pour faire de l'aquarelle,
il est incroyablement résistant et puissant niveau rendu. Car le
plus étonnant ce sont les couleurs qui auraitent comme un coup
de boost !...
Tendu,
vous pouvez en faire quasiment ce que vous voulez... Préférez
les blocs encollés quatres côtés...
POUR
: prix assez abordable, de grande qualité et étonnant
CONTRE
: pourquoi des blocs encollés seulement sur 2 côtés
???...
|
1
- Le prix : à partir de 12€ le bloc
de 25 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=Ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: Eclatante
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
: Saturé
-
de la Sennelier
: saturé et douce
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Cornwall"
Aquarelle
d'académie
Bloc
encollé en 450 GR, papier avec grain torchon style nuageux : pour
tout style d'aquarelle et surtout le lavis .
En
cours de test
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
10 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
"Moulin du coq " Hahnemühle"le
jaune "
Bloc
encollé en 300 GR, papier avec grain torchon pour tout style d'aquarelle
et surtout le lavis .
Il
est le pendant de "l'Hahnemühle" qui est ci-desous... je
pourrais vous en faire un copié-collé mais vous crierez
à l'abus de confiance !(vous pouvez quand même le lire)
Le toucher du papier est délicieux, le pinceau accroche ce qu'il
faut, pour un résultat impressionant! Les couleurs éclatent,
les repentis se font facilement et il se déchire pas au drawing
gum...
J'ai beau chercher je trouve pas une mauvaise critique...ah si ! Le prix
un peu élevé et surtout la dureté de le trouver
POUR
: Tout
CONTRE
: le prix un peu trop élévé à la feuille!
|
1
- Le prix : à partir de 14€ le bloc
de 10 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: éteinte et douce
-
de l'horadam
: lumineuses
-
de la Sennelier
: lumineuses et douces
-
de la Daler rowney : puissante
et mat
-
de la Old Holland : ultra
puissantes
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Hahnemühle"
Plus
connu sous le nom "Moulin du Coq : le jaune"
Papier
d'aquarelle à la cuve en différent grammage :
-
200 gr Grain fin : Le grain est particulièrement sympathique, très
fin, très doux, je pense que les illustrateurs y trouveraient leur
plaisir...
- 200 gr Grain Torchon : Le grain ressemble à celui d'un "aquafine
grain fin". Bon papier pour débuter.
- 300 gr Grain fin : Grain toilé très agréable au
toucher velours.
-
300 gr Grain torchon. La texture est un mix entre un grain fin poussé
et très légérement le grain "toilé"
du style du torchon du moulin du coq rouge.
Que vous dire de plus que c'est un délice de travailler sur un
tel papier? Les couleurs pénêtrent le papier mais restent
quasiment dans les tons qu'on les a posé jusqu'au séchage.
Les repentis sont faciles; le travail dans le mouillé, vu que le
papier est encollé des 4 côtés, ne bougent pas et
est aisé... Non... j'ai beau chercher... même le prix est
sympa!
J'espère pouvoir essayer les autres versions un jour...
POUR
: tout
CONTRE
: pourquoi il est si dur de trouver les 200 gr???...
|
1
- Le prix : à partir de 7€ le bloc de
10 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineuse
-
de l'horadam
: saturée
-
de la Sennelier
: puissantes
-
de la Daler rowney : saturée
-
de la Old Holland : puissantes
et saturée
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Carte
postale "
Bloc
collé 1 côté
en 250 GR, papier au format carte postale avec dos imprimé façon
carte (trait verticale de séparation et à droite 4 traits
horizontaux) en grain torchon (ressemble à la texture du "mixed
media canson" ) .
En
cours de test
|
1
- Le prix : à partir de 4,50€ le bloc
de 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"torchon
"
Aquarelle
d'académie
Connu
autrefois sous le nom "Moulin du Coq : le noir"
Bloc
encollé en 275 GR, papier avec grain torchon type nuageux! Excellent
pour tout style d'aquarelle lavis compris.
Personnellement
il me rappelle un papier que j'aime particulièrement...hasard ou
coincidence? On va dire hasard...
Il
n'a pas un gros grain, juste une texture nuageuse, du coup on peut travailler
finement et précisement le moindre détail..tout comme les
ciels et autres...
Les
repentis sont bons, mais attention de ne pas trop "pelucher"
sinon les couleurs s'incrustent encore plus et..c'est irréparable!
POUR
: grande qualité
CONTRE
: rien
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: couleurs contrastées et lourdes
-
de la Windsor & Newton
: peu lumineux
-
de l'horadam
: assez saturées, attention certaines teintes foncées sont
durs en repenti
-
de la Sennelier
: douce et lumineuse
-
de la Daler rowney : puissante
-
de la Old Holland : assez
puissante
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Turner
"
Plus
connu sous le nom "Moulin du Coq : le bleu"
Papier
d'aquarelle à la Cuve.
Bloc
encollé en 300 GR, papier avec grain fin rugueux pour tout style
d'aquarelle y compris le lavis .
J'avoue que dès que j'ai vu le nom du papier, je voulais immédiatement
le tester... Il fait rêver... enfin il ME fait rêver...
Le rêve
commença bien, les couleurs éclatent sur ce papier, on dirait
qu'il a comme un "réhausseur de couleurs" ! Tout devient
beau, profond, contrasté presque ! Bref j'étais au paradis
des rêves, là où on rencontre nos sublimes fantasmes
entre deux nuages...
Mais voila un cumulo-nimbus sur le chemin qui me ramène vite fait
sur terre!
Ca a commencé par le repenti qui se fait difficilement, la couleur
s'incruste et ne ressort pas !
Ensuite c'est au tour du drawing gum qui s'incruste aussi et arrache le
papier...
Vient le résultat final du papier qui une fois mouillé ,
séché et détaché (avec un peu de difficulté)
lui donne un aspect "flou".
A
la fin, je suis comme dans mon lit après un rêve, avec des
ersatzs de doux rêves et une langue pateuse et un je ne sais quoi
de déception
Le Turner est certainement un bon papier, mais je crois, du plus profond
de moi même qu'il est à réserver pour la crême
des aquarellistes spécialistes du mouillé...
POUR
: la puissance des couleurs
CONTRE
: le peluchage au drawing gum et la dureté de le trouver
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
- de la Windsor & Newton
: lumineusement douce
-
de l'horadam
: assez lumineuse
-
de la Sennelier
: Trés lumineuse
-
de la Daler rowney : lumineux
-
de la Old Holland : puissante
et lumineuse
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
aquarelle"moulin du coq " dit "le rouge"
Bloc
en 325 GR, papier avec grain fin ou torchon.
Le grain fin est vraiment pour le "courant" par contre le grain
torchon est vraiment extraordinaire... Essayez au moins une feuille à
l'unité, vous comprendrez!
Ce
papier est souvent le chouchou des aquarellistes amateurs. Son prix est
un peu elevé mais il est moindre qu'un Arches ou certain Hahnemühle
(d'où il provient -sic !- ).
Je
le conseille - en grain fin- aux illustrateurs... Il vous ravira dans
toutes les conditions de travail.
POUR
: la qualité
CONTRE
: le prix sur certains blocs! Le grain torchon est difficilement trouvable...
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =4 et limite
5 en grain torchon
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: légérement mat
-
de l'horadam
: couleurs éclatantes et saturées
-
de la Sennelier
: lumineuse et douce
-
de la Daler rowney : assez
mat et puissante
-
de la Old Holland : lumineuse
et douce
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Hahnemühle "Andalucia"
Aquarelle
d'académie
Une
grosse bête de 500 GR grain torchon pour les" big mouilleurs"...
Ce
papier limite carton est un avaleur d'eau ! Mais pas que !... Il avale
aussi les couleurs ! Donc, premier conseil, ayez des tubes si vous désirez
de la mégasaturation ! Sinon vous risquez de creuser vos godets
! Si vous aimez du mouillé doux..et bien vous y passerez aussi!
Je ne peux pas dire que personnellement j'accroche à ce papier,
tout simplement car il ne correspond pas à mon style de travail.
Il doit certainement avoir des qualités sur lesquelles j'ai dû
passer.
Les papiers Hahnemühle sont en général très
segmentarisés par type de travail et utilisateur. Donc il y en
aura parmi vous qui trouveront leur bonheur.
Donc,
hormis le coté "buvard" eau et couleur, l'Andalucia est
un bon papier traditionnel d'études qui conviendra à tous
ceux qui veulent travailler dans le mouillé. Les couleurs sont
ternies par rapport à d'autres papiers, le repenti est excellent,
pas de souci avec le drawing gum.. une bonne bête, mais bon sang
qu'est ce qu'elle boit !...
POUR
: le côté tout terrain
CONTRE
: le côté boit sans soif !
|
1
- Le prix : à partir de 13€ le bloc
collé de 12 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
Oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
: perd sa luminosité
-
de la Daler rowney : perd
sa luminosité
-
de la Old Holland : perd
sa luminosité
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
|
|
|
Papier
Hahnemühle "Anniversary edition"
Aquarelle
d'académie
Bloc
encollé de 425 GR grain fin...
En
cours de test
|
1
- Le prix : à partir de 8€ le bloc collé
de 15 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Assez
lumineuse, teintes "magiques"
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Burgund
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
de 20 feuilles en 250 GR, papier avec grain fin de type croisé
mais aussi en grain toilé léger.
Pourquoi
un 250 gr ? Je ne sais pas ! Ce type de papier grain fin n'est pas courant,
mais il me semble qu'il est plus adapté aux étudiants et
enfants, peut-être à cause du prix mais je n'en suis pas
sur vu qu'il est introuvable en France...
Le
toilé me semble être une affaire pour débuter avec
ce type de papier
Je pense que c'est un genre de 4x4 pour étudiant...
|
1
- Le prix : 13€
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Cézanne
"
Papier
d'aquarelle à la cuve
Bloc
encollé en 300 GR, pur coton, en grain fin, grain torchon et grain
satiné.
Soyons
clair, en me basant sur le nuancier d'Hahnemühle, la différence
entre le grain fin et le torchon est très minime, quant à
la texture de ce dernier, elle n'a rien de vraiment "particulier",
c'est assez proche du "grain toilé".
Disons que c'est pour les "craintifs du gros grain"...
A noter que le satiné fait plus blanc et que le verso est lisse...
|
1
- Le prix : à partir de 15 €
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Allegretto
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
et rouleau de 20 mètre en 150 GR, papier avec grain torchon en
très léger toilé.
Le papier est à utiliser en technique "sèche"
sans trop insister dessus... Il est avant tout destiné aux étudiants
d'art ou aux grands consommateurs de papier...
Très dur de le trouver en bloc !
|
1
- Le prix : 110€ le rouleau
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"d'Aqua
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
de 30 feuilles en 220 GR, papier avec grain torchon de type légerement
toilé au recto et lisse au verso.
Bon à quoi il sert avec un poid aussi léger ? Au croquis
aquarellé. Par exemple souvenez-vous de ma video sur les crayons
Faber castell graphite ou les stick de Winsor & Newton... Vous réalisez
donc un petit crob-art, vous prenez votre pinceau réservoir d'eau
et hop trois coup de pinceaux SANS lavis ! L'affaire est dans "L'Aqua"
! A acquerir pour des exercices de nus par exemple...
Mais si vous êtes un grand buveur d'eau, laissez tomber !
|
1
- Le prix : 16 € le 30x40
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Britannia
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
de différents format (panoramique compris) en 300 GR. Ce papier
possède deux types de grains :
-
un grain
fin très légerement croisé toilé
-
un grain torchon du type "toilé" (semblable à
celui du Moulin du coq rouge torchon )
Je
reviendrais pas sur le grain fin, mais je vais m'attarder plus sur le
torchon.
Sa
texture toilé couplé à sa souplesse (25 gr ça
compte par rapport au "rouge"! ) offre un bon petit papier avant
de passer au maousse du style "Cornwal" et ses 450 gr.
Il
permet aussi de découvrir toute la subtilité du toilé
pour pas cher.
|
1
- Le prix : 7€
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Quattro
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
carré de 30 feuilles en 300 GR, en grain fin et assez mat.
Il
possède une certaine texture légérement rugueuse
prononcé au recto avec son grain croisé toilé, et
un côté presque satiné au verso.
Le
papier n'est pas vraiment blanc et donc pourrait, à mon avis, "éteindre"
certains tons de certaines marques.. mais faudrait que j'en ai plus pour
vous le confirmer ou l'infirmer...
|
1
- Le prix : 28€ (le 30x30 )
2
- La blancheur du papier
: 4=perle
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Veneto
"
Aquarelle
d'académie
Bloc
en 325 GR, papier avec grain fin au verso et rugueux au recto pour tout
type & style d'aquarelle lavis compris.
Il
me fait penser au "moulin du coq rouge" (de la même marque)
en plus blanc.
Le
grain fin est croisé toilé.
|
1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Leonardo
"
Papier
d'aquarelle à la Cuve.
Bloc
en 600 GR, en grain fin, torchon et satiné.
Bon, disons le carrément, c'est un carton d'aquarelle et non un
papier, tellement que l'épaisseur et la lourdeur de la feuille
est immense !
Bien sur c'est "The papier" pour les méga mouilleurs
et autres textureur....
Le
satiné est ce qu'il est - et toujours plus blanc que ses "fréres"-,
et le grain fin : fin! Par contre le torchon est très intéressant.
Il a presque le même touché "velour" du "Turner"
de la marque identique mais avec un gros grain.
Pas de texture toilé, pas de rugueux, juste ce qu'il faut pour
faire eventuellement un final intéressant.
Le
grain fin a une texture croisé toilé , tandis que le torchon
est plus aléatoire .
|
1
- Le prix : Pas de distributeurs en France.
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Carnet
de voyage"
Aquarelle
d'académie
Bloc
de 15 feuilles en spiral en 400 GR, papier en grain fin assez lisse pour
tout style d'aquarelle y compris le lavis et plus...
Le
recto est très légérement granuleux
tandis que le verso est plus lisse
Il est à noter qu'il est très jaunie ( proche de l'Arche
crème avec une tendance gris-verte ), donc l'utilisation de la
gouache
blanche pour redonner un brin de lumière ici et là est vivement
conseillé !
Sa
texture fine avec sa solidité offre de multiples possibilités
de mélange de médiums...
La question est : juste 15 feuilles pour un carnet de voyage ?!...OUCH
!!!
|
1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Hahnemühle"Sumi-e
"
Bloc
en 80 GR, à réserver avant tout pour des esquisses à
l'encre de chine ou façon Japonaise.
Texture très agréable, légérement rapeuse.
Pas de possibilité de lavis (ou à vos riques et périls
!)
Il est très transparent i
|
1
- Le prix : 15€
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
Pas
assez de papier pour le tester convenablement
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :

|
|
|
Papier
aquarelle"boesner"
(Boesner.fr)
Bloc
encollé en 300 GR en 24X32, grain fin pour tout style d'aquarelle
y compris le lavis Toutefois il se gondole assez vite...
Je
le conseille, de part son prix, aux étudiants et aux personnes
desireuses d'avoir un papier passe-partout
POUR
: prix abordable et qualité
CONTRE
: rien.. à part qu'il faut le prendre chez Boesner (voir essais
sites )
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc de
20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 2=ivoire
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =2
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: mat
-
de la Windsor & Newton
: douce
-
de l'horadam
: lumineuse
-
de la Sennelier
: assez lumineux
-
de la Daler rowney : un
peu mat mais puissante
-
de la Old Holland : Lumineuse
et prononcée
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 2
|
|
|
Papier
aquarelle"GUARDI ARTISTICO"
(Boesner.fr)
Bloc
encollé en 250GR en 24X30, papier avec grain rugueux, très
sympathique pour des portraits...
Par
contre niveau lavis, un peu faiblard.
Préfèrez-le
travailler à sec avec ce papier, il vous donnera d'excellent résulltat
Je
le conseille, de part son prix/feuille, aux étudiants d'art.
POUR
: prix abordable et qualité
CONTRE
: se déchire difficilement de l'encollé sinon il
faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )
|
1
- Le prix : à partir de 16€ le bloc
collé de 50 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 3=coquille d'oeuf
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
moyen
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: couleurs éteintes
-
de la Windsor & Newton
: assez mat
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 3
|
|
|
Papier
aquarelle"GUARDI ARTISTICO"
(Boesner.fr)
Bloc
encollé 4 cotés en 275 GR, papier avec grain torchon nuageux
excellent pour tout type de style d'aquarelle y compris le lavis.
Personnellement
je travaille quasiment qu'avec ce papier, que ce soit en 24X32 ou en 30x40.
Comme
il n'y a pas de petit blocs, je me les fais en les coupant en deux...et
je peux quasiment tout faire avec !
Son
grain torchon nuageux est vraiment particulier, et il fait vite son effet
! Je dirais qu'il donne un effet "aquarelle ancienne" très
facilement!
Je
l'aime aussi car on peut faire des "lines" propres et précises.
Bref,
pour moi, il est comme ce pentalon de survet, ou ce vieux tee-shirt qu'on
ne quitte jamais car on se sent bien dedans...
Il
peut toutefois, déplaire aux officionados des papiers d'aquarelle
traditionnels...
POUR
: prix abordable et de grande qualité
CONTRE
: se déchire facilement au détachage, il peut pelucher dans
le travail "extrême" du mouillé, sinon
il
faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )
|
1
- Le prix : à partir de 25€ le bloc
collé de 50 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
moyen
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: couleurs contrastées et lourdes
-
de la Windsor & Newton
: Couleurs très mat
-
de l'horadam
: assez saturées, attention certaines teintes foncées sont
durs en repenti
-
de la Sennelier
: douce et chaleureuse
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Puissante
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
c'est
MON coup de coeur
|
|
|
Papier
aquarelle"GUARDI ARTISTICO"
(Boesner.fr)
Bloc
encollé en 300 GR, papier avec grain torchon excellent pour tout
style d'aquarelle y compris le lavis .
Personnellement
je le conseille pour des carnets de voyage... Il est pas mal résistant
et son grain permets vraiment toutes les audaces...
POUR
: prix abordable, format différent et de grande qualité
CONTRE
: rien à
part qu'il
faut le prendre chez Boesner (voir essais sites )
|
1
- Le prix : à partir de 6€ le bloc collé
de 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 1=blanc cassé
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
: assez lumineux
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
: très lumineux et doux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4

|
|
|
Papier
Arches aquarelle
300
GR Grain Torchon
Le
papier ARCHES est comme le saint graal pour beaucoup d'aquarellistes...
J'ai eu le loisir de le découvrir sur quelques feuilles...
Il
est solide, agréable, mais sa blancheur est a revoir comparé
à de l'Hahnnemühle ! Alors ouais...bon!...pourquoi pas?...si
on a du fric... mais y'en a d'autre d'aussi bonne qualité et pour
moindre prix.
Petite
remarque perso : Il est dit que le papier ne jaunie pas dans le temps...
Hélas, j'avais des feuilles d'essais et des aquarelles qui ont
plus de 25 ans qui ont jaunies sur ce type de papier... Alors peut-être
qu'ils se sont amélioré depuis, mais je pense que c'est
à surveiller quand même.
POUR
: qualité
CONTRE
: LE PRIX! LE
PRIX! LE
PRIX!
|
1
- Le prix : à partir de 16 € le bloc
collé 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: mat
-
de la Windsor & Newton
: assez soutenue et douce
-
de l'horadam
: lumineuse
-
de la Sennelier
: lumineuse et douce
-
de la Daler rowney : saturée
-
de la Old Holland : puissement
lumineuse (papier conseillé)
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4
|
|
|
Papier
Arches aquarelle
185
GR Grain Torchon
Je vais vous le dire carrément, je suis tombé dessus un
jour de soldes, et je me suis dit: "rhooo 185gr c'est léger!"
Puis j'ai ouvert le bloc, toujours ce côté jaunie du papier
Arches... Je le regarde un peu de haut, comme tous les papiers Arches...
Je prends Ma Old Holland et j'y vais comme j'irais en Corée du
Nord.. à reculons!... Puis la couleur se dilue, les repentis se
font aussi facilement qu'on mangerait une guimauve, pendant ce temps là
les couleurs commencent à exploser, je mouille plus que de raison,
"diantre, 185 gr, ça doit bouger non?!!...". Et bien
non !même pas un début de gondolage, je n'en reviens pas
! je gratte, je frotte, je drawing gum et toujours rien ne se passe. Pourtant
la magie opère, les couleurs explosent et sont douces à
la fois! Magique ! Tout simplement magique !
Le détachage se fait facilement et toujours pas de gondolement!...
A la fin, tel un cow boy après un rodeo sur un mustang, je regarde
fourbu et admiratif le résultat.
C'était beau ! Juste beau !
Arches m'a eut !
Mais voilà, les blocs de 185gr, soldés et même en
petite taille ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Je n'aurais jamais les moyens d'en acheter au prix normal, donc je le
sortirais que pour les grandes occasions avec ma Old Holland, en comptant
les feuilles qui me restent... C'est aussi ça de travailler avec
de l'Arches ! Hélas !
POUR
: qualité, résultat
CONTRE
: LE PRIX! LE
PRIX! LE
PRIX! LE
PRIX! LE
PRIX!
|
1
- Le prix : à partir de 23 € le bloc
collé 20 feuilles
2
- La blancheur du papier
: 5=jaunie
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Très
puissement lumineuse (papier ultra conseillé)
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :5
|
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|
Papier
Arches aquarelle
300
GR Grain Fin
.
En cours de test
|
1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 5=
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
|
|
|
Papier
Arches "crème"
200
GR Velin, bloc de 16 feuilles
Le
papier ARCHES crème n'est pas du papier prévu pour faire
des aquarelles dessus. Il est avant tout conçu pour le dessin...
Alors pourquoi est-il dans cette rubrique? N'avez-vous jamais mélangé
le salé avec le sucré? Et bien c'est ce que j'ai fait et
le résultat est stupéfiant! La qualité du papier
pur coton offre une solidité et une resistance suffisante au léger
mouillage. Les couleurs, si tant est qu'elles soient puissantes, offrent
sur ce papier un nouvel éclat jusqu'alors inconnu ! Que ce soit
de la Fine ou de l'extra- fine les couleurs explosent et saturent malgré
la coloration crème ...
Mais attention ! Ce papier est difficile! Il ne tolère pas toutes
les marques ! Et les repentis sur un 200 gr est assez difficile voire
impossible, donc il vaut mieux avoir la main sure!
Cet
Arches crème sera pour vous une découverte, un peu comme
votre premier Swcheppes où vous ne saviez pas si vous aimiez ou
detestiez, mais par contre ça vous faisiez des frissons dans le
dos...
Essayez...
POUR
: La qualité tout simplement
CONTRE
: Le prix évidemment
|
1
- Le prix : 17 €
2
- La blancheur du papier
: Crème brulée
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 2
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
à vos risques et périls
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: Particulièrement saturé et puissant
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland : Ils
se marièrent et eurent beaucoup de chef d'oeuvres !... En gros
les deux ensemblent c'est parfait en tout point !
-
autres
-
de la QoR : S'incruste
trop vite! Laissez tomber
-
de la Blockx : Un
peu trop doux
-
Feutres w & n : Non
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4

|
|
|
Papier
pour feutre aquarelle Winsor & Newton
300
GR Grain Fin
Winsor
& Newton a trouvé le truc un peu comme Nespresso. D'un côté
on achète la machine (les feutres) de l'autre ça marche
qu'avec leurs capsules (leur papier). Et si quelqu'un essaye avec d'autres
capsules, c'est...plus compliqué... ça marche moins bien
Bon déjà, ça, ça me gène, mais pourquoi
pas? La modernité et la relance de l'aquarelle pour les nouvelles
générations passera peut-être par ce type de pratiques....
Passons
au test à proprement dit. Il fut simple, des feutres W & N
et ce papier spécial feutre..
Je me suis amusé à mettre des grands coup de traits, attendre
et dès que j'ai mouillé le trait se dilue assez facilement.
Bon point !
Mais si vous attendez trop longtemps une légère marque reste...
Puis j'ai mouillé la feuille et j'ai travaillé..ça
se dilue très bien, ça se mélange très bien,
le top pour ceux qui aime travailler dans le mouillé... Et ça,
c'est le méga bon point !
J'ai eu beaucoup de plaisir de travailler avec ce papier dit grain fin
mais plus rugueux que véritablement fin...
Par contre, il est très dur à trouver et il faut le commander
directement sur le site de W & N. Son prix est assez raisonnable.
POUR
: la facilité de travailler, et la qualité
CONTRE
: une mauvaise distribution, pas d'encollé 4 côté,
et surtout la fidélisation..
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1 - Le prix : 17€
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
-
de la Windsor & Newton
- de l'horadam
-
de la Sennelier
-
de la Daler rowney
-
de la Old Holland : c'est
pas prévu pour ça mais on testera quand même un jour
-
autres
Teintes
légères mais néanmoins profonde. Attention aux contrastes
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :4

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Papier
aquarelle "I love art"
Bloc
en 300 GR, grain fin limite toilé.
En
cours de test
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1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :
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Papier
aquarelle classic Gerstaecker
Bloc
encollé 4 cotés en 300 GR grain fin limite torchon pur cellulose
et extra-blanc.
J'avoue
que quand j'ai reçu ce petit bloc en 17X24, j'ai tout de suite
bien apprécié la texture du papier.
Ni une ni deux, je me suis précipité à le tester
!
Premier constat : sa blancheur lui permet de saturer un tantinet les couleurs....
ou presque, La Old Holland faisant l'inverse !
Deuxieme constat: la resistance aux multiples repentis. J'ai eu beau être
méchant avec "super brosse" j'ai réussi à
retrouver le blanc du papier sans l'arracher !
Troisième constat: le prix ! Des blocs de 50 feuilles 24X32 à
18 € !... Que demander de plus?
Donc si vous êtes débutant ou confirmé, que vous voulez
du bon papier pas trop cher et si vous aimez les tons saturées,
vous savez quoi faire...
Une bonne surprise !
POUR
: prix, la qualité
CONTRE
: la couverture du bloc qui est très laide et qui ne donne pas
envie !
Avis perso : j'aurais pu mettre un coup de coeur
si la texture existait en torchon plus gros grain.
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1
- Le prix : 7€
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
: hyper saturé & contrasté
-
de la Windsor & Newton
: saturé assez mat
-
de l'horadam
: saturé doux
-
de la Sennelier
: saturé doux
-
de la Daler rowney : hyper
saturé
-
de la Old Holland : tres
doux
-
autres
-
QoR
= violement saturée
- Feutre W&N = difficilement utilisable
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 5
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Papier
aquarelle "Centenaire" grain torchon
Bloc
encollé 4 cotés de 20 feuilles en grain torchon. Il existe
aussi en grain fin
Soyons
clair, il est certes un peu rugueux mais on est loin de l'Arches ou du
moulin du roy. Sa texture ressemble à certain papier à la
cuve d'Hahnemule, mais elle n'est pas aussi fine. J'aime d'ailleurs beaucoup
son touché!
Parlons du résultat couleur. Je suis impressionné par le
rendu général des couleurs, elles ne sont pas vraiment éclatantes,
elle n'explosent pas, pas de saturation, juste ce qu'il faut sans plus
ni moins...
J'ai failli en rester là en disant c'est un bon papier point barre...
mais comme certain bolide, tant qu'on appuit pas sur le champignon ce
n'est qu'une voiture... J'ai donc appuyé en mode méga mouillage...
ça absorbe, gondole ce qu'il faut, ça commence à
sentir bon! Je me mets en mode repentis et même sêvère
repentis. Pas de peluchâge du papier, une incroyable résisitance.
Le pire fut quand le papier sécha. Des couleurs harmonieuse et
éclatantes à la fois. Je n'ai rien compris! Mais les fais
sont là ! Pour la deuxième fois les papiers Gerstaecker
m'ont collé par terre!
Oui c'est du bon papier, mais pourquoi est-il aussi cher ? 17€ pour
20 feuilles premier format, faut pas exagérer tout de même
!
En fait je ne comprends pas à qui il est destiné? Si c'est
pour des artistes fauché comme moi qui voudrait du bon papier,
il est trop cher ! Si c'est pour les amateurs au portefeuille rempli,
il tableront sur une marque (du moins c'est ce que je ferais).
Peut-être comme premier bloc...mais là encore ce serait étonnant..
Bref hormis un positionnement hors de mes compétences, c'est un
papier sympathique que j'ai eu plaisir à découvrir et que
je me servirais bien si...
POUR
: la qualité
CONTRE
: le prix et le detachage un peu compliqué parfois
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1
- Le prix : 17 €
2
- La blancheur du papier
: 0 = extra-blanc
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
oui
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
: assez lumineux
-
de la Sennelier
: doux et assez lumineux
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
lumineux
-
autres
Blockx = assez mate mais saturé
Daniel smith = très lumineux
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 : 4

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Papier
aquarelle "Saunders waterford"
Grain
satiné 300 gr
Papier
en grain fin, torchon et satiné
En
cours de test
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1
- Le prix :
2
- La blancheur du papier
: 5=
3
- La résistance au repenti
allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =
4
- La possibilité de travailler dans le mouillé =
5
- Les couleurs selon le papier.
Testé avec :
-
de la fine
:
-
de la Windsor & Newton
:
-
de l'horadam
:
-
de la Sennelier
:
-
de la Daler rowney :
-
de la Old Holland :
-
autres
6
- Ma cote d'amour
mesuré sur 5 :

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